class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Existence et littérature

François Soulages (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Il ne peut y avoir un système de l'existence », écrit Kierkegaard. Ne reste-t-il alors que la littérature pour l'évoquer, pour l'invoquer ? Mais pourquoi ? Mais comment ? En nous confrontant à la littérature qui, certes, traite plus souvent de la vie que de l'existence, mais qui, dans ses hauteurs vives, exerce son art pour nous faire entendre l'impossible rendu du mystère de l'existence, aussi bien celle d'autrui que celle des autres, celle de Dieu que celle du monde, celle de nous-mêmes que ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Soulages est Professeur des universités (Paris 8), Labo AIAC (Art des Images & Art Contemporain) et est le Président-Fondateur de RETINA.International (Recherches Esthétiques &Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/06/2023
CollectionEidos
EAN9782140487743
Nb. de Pages152
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids178 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,9 cm
Détail

« Il ne peut y avoir un système de l'existence », écrit Kierkegaard. Ne reste-t-il alors que la littérature pour l'évoquer, pour l'invoquer ? Mais pourquoi ? Mais comment ? En nous confrontant à la littérature qui, certes, traite plus souvent de la vie que de l'existence, mais qui, dans ses hauteurs vives, exerce son art pour nous faire entendre l'impossible rendu du mystère de l'existence, aussi bien celle d'autrui que celle des autres, celle de Dieu que celle du monde, celle de nous-mêmes que celle de nos altérités. Poésie, théâtre, roman, récit, autobiographie, etc., autant de formes et de dispositifs variés qui ne rendent pas, mais qui éclairent et parfois illuminent ce que nous pourrions peut-être appeler « existence ». Alors la littérature, souvent, nous étonne et, parfois, nous émerveille : comprenons-nous alors mieux ? Peut-être pas. Existons-nous alors mieux ? Peut-être. En tout cas, il est bon et bien de s'y confronter. La littérature peut alors éclairer notre existence et aussi le concept d'existence.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note