class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Évidence

François Soulage (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'est-ce que l'évidence ? Existe-t-elle ?

L'évidence objective s'imposerait par elle-même et serait reconnue universellement par tout le monde, sinon, elle ne serait pas évidence ; mais y a-t-il une seule chose universellement reconnue par tout le monde ? L'évidence subjective renverrait à une impression d'évidence, à un sentiment d'évidence, à une certitude subjective et se formulerait ainsi : « Pour moi, il est évident que... » ; mais puisqu'elle ne serait que l'évidence d'un sujet ou d'un ensemble de sujets et non de ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François Soulages est Professeur émérite des universités, auteur de plus d'une centaine de livres. Il a favorisé la création de RETiiNA.7, groupe de chercheur.e.s créateur.e.s en philosophie, en esthétique et en art, constitué à partir de son séminaire doctoral à l'Université Paris 8 depuis 2000 et de la coopérative internationale de recherche RETiiNA.International.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2024
CollectionEidos
EAN9782336470160
Nb. de Pages134
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids163 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,8 cm
Détail

Qu'est-ce que l'évidence ? Existe-t-elle ?

L'évidence objective s'imposerait par elle-même et serait reconnue universellement par tout le monde, sinon, elle ne serait pas évidence ; mais y a-t-il une seule chose universellement reconnue par tout le monde ? L'évidence subjective renverrait à une impression d'évidence, à un sentiment d'évidence, à une certitude subjective et se formulerait ainsi : « Pour moi, il est évident que... » ; mais puisqu'elle ne serait que l'évidence d'un sujet ou d'un ensemble de sujets et non de tout le monde, il serait illégitime de parler d'évidence. Dans les deux cas, il y a problème. Nous devons donc penser le problème de l'évidence.

Pour cela, ce livre s'appuie sur la philosophie, mais aussi sur les images : non seulement parce qu'évidence vient de videre, voir, mais surtout parce que des artistes ont interrogé l'évidence avec des photographies et avec des images produites par l'intelligence artificielle (IA).

Les enjeux de l'évidence sont fondamentaux et très actuels.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note