Cet ouvrage complète la trilogie parue aux Editions Masson (Méthode d'initiation à l'écrit, Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies, L'écriture en chantier) : il a pour objectif d'aider les dyslexiques et les dysorthographiques à entrer dans le langage en le manipulant sous toutes ses formes.
L'auteur part du principe que les dyslexiques et les dysorthographiques ont un langage oral peu ou mal élaboré qui les empêche d'entrer de plain-pied dans le langage écrit pour en jouir pleinement. Cette difficulté à s'approprier le langage écrit ... Lire la suite
Philologue et logopède, Françoise Estienne est professeure émérite à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et fondatrice de l'APB Belgique (Association Parole Bégaiement), spécialisée dans la rééducation de la voix, du bégaiement et des troubles du langage écrit. Elle est également animatrice de stages destinés aux orthophonistes et logopèdes, et auteure de nombreux ouvrages.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/09/2001
EAN
9782294003547
Nb. de Pages
243
Editeur
Elsevier-masson
Caractéristiques
Poids
412 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Cet ouvrage complète la trilogie parue aux Editions Masson (Méthode d'initiation à l'écrit, Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies, L'écriture en chantier) : il a pour objectif d'aider les dyslexiques et les dysorthographiques à entrer dans le langage en le manipulant sous toutes ses formes.
L'auteur part du principe que les dyslexiques et les dysorthographiques ont un langage oral peu ou mal élaboré qui les empêche d'entrer de plain-pied dans le langage écrit pour en jouir pleinement. Cette difficulté à s'approprier le langage écrit freine et réduit à son tour l'élaboration d'un langage oral souple et nuancé. Il en résulte qu'un entraînement systématique du langage, qui allie simultanément l'oral et l'écrit, est nécessaire.
Cet ouvrage propose donc une vaste collection d'exercices faisant travailler la perception et l'utilisation des sons du langage (phonème), la compréhension fine et rapide des mots qui s'articulent en phrases pour former le discours, l'acquisition du stock lexical, la capacité de traiter les mots au niveau de leurs aspects morphéniques, l'association des mots en accord avec la grammaire. Compréhension, manipulation, élaboration, assouplissement, analyse et affinement du langage en sont les fils conducteurs.
Le soubassement théorique, qui tient compte des données actuelles concernant les rapports entre le langage oral et écrit, la progression ainsi que la variété des domaines exploités font de ce livre une méthode progressive et personnalisée adaptée aux dyslexiques-dysorthographiques et un outil indispensable pour les orthophonistes, les enseignants et les personnes qui désirent perfectionner leurs connaissances et leur façon de s'exprimer en français.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte