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entrer dans l'écrit : stratégies et outils ; plus de 200 exercices et un syllabaire

Françoise Estienne (Auteur)
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Résumé

L « écrit » englobe lecture et écriture : maîtriser lécrit suppose de savoir déchiffrer pour pouvoir reproduire graphiquement, lalecture étant la voie d'accès à l'écriture. Ce livre est un manuel pratique qui répond avant tout à la question : Comment aider les apprentis lecteurs enfants etadolescents, adultes/adultes d'une autre langue qui apprennent le français qui peinent à entrer dans l'écrit. Fondé sur les bases théoriques issues des études récentes, cet ouvrage propose une méthode d'accès à la lecture et àl'orthographe. Cette méthode repose sur ... Lire la suite
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Biographie

Philologue et logopède, Françoise Estienne est professeure émérite à l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et fondatrice de l'APB Belgique (Association Parole Bégaiement), spécialisée dans la rééducation de la voix, du bégaiement et des troubles du langage écrit. Elle est également animatrice de stages destinés aux orthophonistes et logopèdes, et auteure de nombreux ouvrages.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/03/2017
CollectionOrthophonie
EAN9782294753978
Nb. de Pages226
Caractéristiques
EditeurElsevier-Masson
Poids460 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,3 cm
Détail

L « écrit » englobe lecture et écriture : maîtriser lécrit suppose de savoir déchiffrer pour pouvoir reproduire graphiquement, lalecture étant la voie d'accès à l'écriture. Ce livre est un manuel pratique qui répond avant tout à la question : Comment aider les apprentis lecteurs enfants etadolescents, adultes/adultes d'une autre langue qui apprennent le français qui peinent à entrer dans l'écrit. Fondé sur les bases théoriques issues des études récentes, cet ouvrage propose une méthode d'accès à la lecture et àl'orthographe. Cette méthode repose sur la présentation d'un matériel d'exercices créé en tenant compte des compétences requises pours'approprier l'écrit et sur un syllabaire qui envisage l'apprentissage de la lecture par l'assimilation du code grapho-phonétique defaçon progressive. La majeure partie de l'ouvrage est composée d'exercices de différents types : - ceux établissant un pont entre le langage écrit et le langage oral ; - ceux permettant de « lire avec les sens » : apprendre à lire avec les yeux qui voient, l'oreille qui entend, le doigt qui trace, labouche qui articule ; - des épreuves ciblées qui analysent divers aspects de l'orthographe : phonético-graphique, grammatical et usage ; - une série d'épreuves destinées à évaluer les acquis.
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