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épistémologie sémiotique ; la théorie du langage de Louis Hjelmslev

Sémir Badir (Auteur)
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Résumé

Louis Hjelmslev (1899-1965) est l'auteur d'une théorie du langage qui a connu deux rédactions principales, l'une à l'attention des linguistes de son temps, les Prolégomènes à une théorie du langage, l'autre plus technique, demeurée inédite de son vivant, le Résumé d'une théorie du langage.
La thèse de l'ouvrage est que cette « théorie du langage » constitue en fait une épistémologie générale dépassant largement les préoccupations ordinaires des linguistes. Il s'agira donc de l'interroger en fonction de questions épistémologiques majeures : qu'est-ce qu'un objet pour ... Lire la suite
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Biographie

Sémir Badir, maître de recherches du Fonds National belge de la Recherche Scientifique à l'université de Liège, est un linguiste spécialisé en sémiotique. Ses intérêts de recherche visent les aspects épistémologiques des théories linguistiques et sémiotiques ainsi que les modèles conceptuels appliqués aux disciplines artistiques. Il est l'auteur notamment d'?Épistémologie sémiotique. La théorie du langage de Louis Hjelmslev (Honoré Champion, 2014) et de Magritte et les philosophes (Les Impressions Nouvelles, 2021).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/09/2014
CollectionBibliotheque Grammaire Et Linguistique
EAN9782745328885
Nb. de Pages416
Caractéristiques
EditeurHonore Champion
Poids700 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,5 cm
Détail

Louis Hjelmslev (1899-1965) est l'auteur d'une théorie du langage qui a connu deux rédactions principales, l'une à l'attention des linguistes de son temps, les Prolégomènes à une théorie du langage, l'autre plus technique, demeurée inédite de son vivant, le Résumé d'une théorie du langage.
La thèse de l'ouvrage est que cette « théorie du langage » constitue en fait une épistémologie générale dépassant largement les préoccupations ordinaires des linguistes. Il s'agira donc de l'interroger en fonction de questions épistémologiques majeures : qu'est-ce qu'un objet pour la connaissance ? comment l'objet se donne-t-il à cette connaissance ? et quels sont les moyens mis en oeuvre pour le connaître ?
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