class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

école : sens commun...ou bon sens ?

Gérard de Vecchi (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Aujourd'hui, on n'apprendrait plus rien à l'École oe Le niveau des élèves aurait considérablement baissé, les pédagogues seraient incompétents et proposeraient des méthodes aberrantes oe Il serait absurde de « mettre l'élève au centre des apprentissages », de lui demander de « construire son propre savoir », il faudrait en revenir aux « bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves » (mais les preuves de quoi !) oe Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'École oe Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement, et qui est largement ... Lire la suite
249,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gérard de Vecchi est agrégé et
maître de conférences en sciences de
l'éducation ainsi que formateur d'ensei-
gnants (tous niveaux) et de forma-
teurs.
Auteur de nombreux ouvrages de
pédagogie et directeur de série de
manuels scolaires, chez différents
éditeurs. Et de Former l'esprit critique A
travers les disciplines paru en juin chez
ESF.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/10/2007
EAN9782206013688
Nb. de Pages347
EditeurDelagrave
Caractéristiques
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,1 cm x 15,0 cm x 2,6 cm
Détail

Aujourd'hui, on n'apprendrait plus rien à l'École oe Le niveau des élèves aurait considérablement baissé, les pédagogues seraient incompétents et proposeraient des méthodes aberrantes oe Il serait absurde de « mettre l'élève au centre des apprentissages », de lui demander de « construire son propre savoir », il faudrait en revenir aux « bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves » (mais les preuves de quoi !) oe Et si on arrêtait d'affirmer tout et n'importe quoi sur l'École oe Et si une bonne partie de ce que l'on croyait généralement, et qui est largement diffusé par beaucoup de médias, appartenait au domaine des stéréotypes... du sens commun plutôt qu'à celui du bon sens ?
Cet ouvrage fait le point sur tous ces sujets et propose une analyse argumentée de tous les problèmes que pose aujourd'hui l'éducation. Il montre comment on manipule les parents... mais aussi les enseignants. Il analyse comment va véritablement l'École aujourd'hui, ce qu'il en est exactement du niveau des élèves et ce qu'ils doivent apprendre en priorité. Il fait le point sur les résultats et la valeur des méthodes traditionnelles (en lecture, orthographe, grammaire, calcul). Il montre ce qu'il y a derrière cette « pédagogie » moderne que beaucoup voudraient voir bannir. Il analyse quelles peuvent être les conséquences de l'élimination de la carte scolaire, de l'autonomie des établissements... Et il avance un grand nombre de propositions sur ce que pourrait, ce que devrait être l'École de demain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note