class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Désastres afghans ; carnets de route (1963-2014 )

Bernard Dupaigne (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ethnologue au musée de l'Homme, Bernard Dupaigne arpente l'Afghanistan depuis plus de cinquante ans. Il a connu le pays avant l'occupation soviétique, mais aussi pendant et après. Il a vu la guerre des Américains comme celle des Français. Il a participé à des missions humanitaires. Et il a tenu des carnets de voyage. Il y raconte, au jour le jour, les rencontres qu'il a faites et les aventures, souvent cocasses, mais aussi parfois dramatiques, qui lui sont arrivées.Au delà des anecdotes révélatrices de la vie ... Lire la suite
273,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Dupaigne a dirigé le laboratoire d'ethnologie du musée de l'Homme à Paris et a étudié plusieurs civilisations, de la Turquie à la Mongolie. Il s'est plus spécialement attaché au Cambodge et à l'Afghanistan. Homme engagé, il a également effectué dès les années 1960 des missions humanitaires. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, parmi lesquels: Le Pain (éd. La Courtille, 1979), Le Scandale des arts premiers. La véritable histoire du musée du quai Branly (Mille et une Nuits, 2006) Afghanistan. Monuments millénaires(Imprimerie nationale, 2007), Désastres afghans. Carnets de route, 1963-2014 (Gallimard, 2015), Les Maîtres du fer et du feu dans le royaume d'Angkor (CNRS éditions, 2016). Il vit à Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/10/2015
CollectionTemoins
EAN9782070149988
Nb. de Pages336
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids430 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 2,2 cm
Détail

Ethnologue au musée de l'Homme, Bernard Dupaigne arpente l'Afghanistan depuis plus de cinquante ans. Il a connu le pays avant l'occupation soviétique, mais aussi pendant et après. Il a vu la guerre des Américains comme celle des Français. Il a participé à des missions humanitaires. Et il a tenu des carnets de voyage. Il y raconte, au jour le jour, les rencontres qu'il a faites et les aventures, souvent cocasses, mais aussi parfois dramatiques, qui lui sont arrivées.Au delà des anecdotes révélatrices de la vie réelle des Afghans, ces carnets regorgent de connaissances, et ses leçons pourraient être utilement méditées aux Affaires étrangères, dans les écoles de guerre et celles de sciences politiques, ainsi que par les donateurs internationaux. Des milliards de dollars déversés sur l'Afghanistan depuis des décennies, des immenses efforts consentis, il ne reste rien : ni industries, ni ressources, et l'agriculture n'a pas progressé. L'insécurité est partout, la corruption omniprésente, comme le commerce de l'opium. Les jeunes n'ont plus d'avenir et ne rêvent que de s'exiler. « Nous sommes partis d'Afghanistan, explique Bernard Dupaigne, mais qu'avions-nous été y faire ? Tous ces morts, les 89 soldats français tués, tous ces blessés à vie, pour finalement quoi ? »
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note