Il fut un temps où, de la Chine et de l'Inde à la Grèce, à l'Égypte et à Rome, les relations étaient constantes : échanges de marchandises, contacts d'idées, de philosophies et de religions. Les régions formant l'actuel Afghanistan se situaient au confluent de ces courants d'échanges. L'Afghanistan, carrefour de civilisations, labouré par les rencontres et les invasions successives, a vu naître sur son sol une diversité incroyables d'oeuvres d'art aujourd'hui dispersées de par le vaste monde. C'est cette tradition millénaire que les tâlebân prétendirent ... Lire la suite
Bernard Dupaigne a dirigé le laboratoire d'ethnologie du musée de l'Homme à Paris et a étudié plusieurs civilisations, de la Turquie à la Mongolie. Il s'est plus spécialement attaché au Cambodge et à l'Afghanistan. Homme engagé, il a également effectué dès les années 1960 des missions humanitaires. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres, parmi lesquels: Le Pain (éd. La Courtille, 1979), Le Scandale des arts premiers. La véritable histoire du musée du quai Branly (Mille et une Nuits, 2006) Afghanistan. Monuments millénaires(Imprimerie nationale, 2007), Désastres afghans. Carnets de route, 1963-2014 (Gallimard, 2015), Les Maîtres du fer et du feu dans le royaume d'Angkor (CNRS éditions, 2016). Il vit à Paris.
Caractéristiques
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Date Parution
11/09/2002
Collection
Folio Actuel
EAN
9782070425952
Nb. de Pages
336
Caractéristiques
Editeur
Folio
Poids
160 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 10,8 cm x 1,4 cm
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Livre numérique
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Détail
Il fut un temps où, de la Chine et de l'Inde à la Grèce, à l'Égypte et à Rome, les relations étaient constantes : échanges de marchandises, contacts d'idées, de philosophies et de religions. Les régions formant l'actuel Afghanistan se situaient au confluent de ces courants d'échanges. L'Afghanistan, carrefour de civilisations, labouré par les rencontres et les invasions successives, a vu naître sur son sol une diversité incroyables d'oeuvres d'art aujourd'hui dispersées de par le vaste monde. C'est cette tradition millénaire que les tâlebân prétendirent abolir en mars 2001.Il fut un temps, celui des impérialismes à la fin du XIX? siècle, où l'Afghanistan naquit des rivalités entre la Perse, les Britanniques et les Russes. Ses frontières sont artificielles : arbitrairement délimitées, elles ne correspondent à aucune réalité géographique ni ethnique. On ne saurait parler d'une «nation» afghane ; pourtant un État s'est construit et ses populations dans l'ensemble de leur diversité manifestent l'envie de vivre ensemble. Fragile, mais réel, le consensus afghan a été brisé par le coup d'État communiste d'avril 1978. Aujourd'hui, après un quart de siècle de tragédies, l'Afghanistan existe-t-il encore ?
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