Que peut-on bien emporter dans un sac en bandoulière quand on se lance à la recherche des trésors de la langue ? Des mots, évidemment, pour vous tenir compagnie pendant votre voyage au pays où l'imaginaire poétique habite les choses. Des mots qui vous font traverser des siècles et vous renvoient, pour certains, à des cultures oubliées dont ils sont issus. Parfois, au cours d'une promenade au parc de Bagatelle, vous croirez peut-être croiser l'ombre de Marie-Antoinette, ailleurs un balayeur de rue. Puis, sous un ... Lire la suite
Irène Clara est née en 1951 en Bavière. Découvrant dès ses premiers cours de français au lycée la beauté de la langue française, elle quitte l'Allemagne à l'âge de 19 ans, et décide de poursuivre ses études à l'Université Lille III. Elle y est nommée lectrice pendant cinq ans pendant lesquels elle rédige une thèse sur Michel Leiris et prépare son agrégation d'allemand. Le travail de Leiris, et notamment son « Glossaire j'y serre mes gloses » publié en 1939, a très vraisemblablement été un élément déclencheur du recueil qu'elle présente ici. Polyglotte (elle maîtrise l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais), elle se réinvente dans chacune de ces langues. Depuis sa retraite - elle avait été professeure au Lycée Franco-Allemand de Buc jusqu'en 2016 -, elle se consacre entièrement à l'écriture. « Un mot peut en cacher un autre » est son troisième livre après « Coquillages ou la main de l'il et vice versa » (P.J.Oswald) et « Silences mots et soupirs » (L'Harmattan 2019).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/03/2022
EAN
9782378275594
Nb. de Pages
202
Editeur
Spinelle
Caractéristiques
Poids
240 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Que peut-on bien emporter dans un sac en bandoulière quand on se lance à la recherche des trésors de la langue ? Des mots, évidemment, pour vous tenir compagnie pendant votre voyage au pays où l'imaginaire poétique habite les choses. Des mots qui vous font traverser des siècles et vous renvoient, pour certains, à des cultures oubliées dont ils sont issus. Parfois, au cours d'une promenade au parc de Bagatelle, vous croirez peut-être croiser l'ombre de Marie-Antoinette, ailleurs un balayeur de rue. Puis, sous un mimosa ou un abricotier, un sanglier, des mouches, une mouette, avant de vous laisser tenter par les délices d'une pâtisserie. Au regretté Alain Rey, cet amoureux de la langue, dont le "Dictionnaire culturel en langue française", sera toujours une référence, un grand merci.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte