class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

allers et retours entre poésie et mythes

Irène Clara (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'idée de ce livre est née du constat que mythe et poésie ont en commun cet air d'atemporalité qui leur confère un côté d'actualité que nous avons pris en charge. Les intrigues des dieux et déesses de l'Antiquité, calquées sur les drames vécus par les hommes, rappellent celles que vivent les hommes et les femmes. L'imaginaire poétique fait revivre des Antigone, Pénélope et Prométhée, Eurydice, Orphée et tant d'autres. Leurs craintes, leurs peines et leurs questions sont toujours les nôtres. La poésie permet de les ... Lire la suite
167,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Irène Clara est née en 1951 en Bavière. Découvrant dès ses premiers cours de français au lycée la beauté de la langue française, elle quitte l'Allemagne à l'âge de 19 ans, et décide de poursuivre ses études à l'Université Lille III. Elle y est nommée lectrice pendant cinq ans pendant lesquels elle rédige une thèse sur Michel Leiris et prépare son agrégation d'allemand. Le travail de Leiris, et notamment son « Glossaire j'y serre mes gloses » publié en 1939, a très vraisemblablement été un élément déclencheur du recueil qu'elle présente ici. Polyglotte (elle maîtrise l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais), elle se réinvente dans chacune de ces langues. Depuis sa retraite - elle avait été professeure au Lycée Franco-Allemand de Buc jusqu'en 2016 -, elle se consacre entièrement à l'écriture. « Un mot peut en cacher un autre » est son troisième livre après « Coquillages ou la main de l'œil et vice versa » (P.J.Oswald) et « Silences mots et soupirs » (L'Harmattan 2019).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/03/2021
CollectionPoesie(s)
EAN9782343226002
Nb. de Pages72
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids98 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,4 cm
Détail

L'idée de ce livre est née du constat que mythe et poésie ont en commun cet air d'atemporalité qui leur confère un côté d'actualité que nous avons pris en charge. Les intrigues des dieux et déesses de l'Antiquité, calquées sur les drames vécus par les hommes, rappellent celles que vivent les hommes et les femmes. L'imaginaire poétique fait revivre des Antigone, Pénélope et Prométhée, Eurydice, Orphée et tant d'autres. Leurs craintes, leurs peines et leurs questions sont toujours les nôtres. La poésie permet de les faire résonner et de redécouvrir toute la richesse d'un imaginaire collectif.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note