class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de la violence, sociologie des liens négatif

Claude Giraud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La violence est ce double des relations sociales, celui que l'on cache, que l'on veut ignorer, l'envers de ce qui apparaît lorsqu'il est question de confiance, de complémentarité, d'échange. Si la violence est ce double, c'est parce qu'elle apparaît en négatif, comme une force de destruction des relations, de la prévisibilité, de la coopération. Pourtant ce double n'est pas univoque. L'usage de la violence peut même être indispensable à l'expression d'une liberté, d'une autonomie, du respect de soi, de la défense des plus faibles. Néanmoins, ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Claude Giraud est sociologue et philosophe. Professeur des universités honoraire, il a enseigné dans plusieurs universités et a dirigé un laboratorie de recherche au CNRS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont plusieurs sont traduits.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/12/2022
CollectionLogiques Sociales
EAN9782140312410
Nb. de Pages134
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids176 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,8 cm
Détail

La violence est ce double des relations sociales, celui que l'on cache, que l'on veut ignorer, l'envers de ce qui apparaît lorsqu'il est question de confiance, de complémentarité, d'échange. Si la violence est ce double, c'est parce qu'elle apparaît en négatif, comme une force de destruction des relations, de la prévisibilité, de la coopération. Pourtant ce double n'est pas univoque. L'usage de la violence peut même être indispensable à l'expression d'une liberté, d'une autonomie, du respect de soi, de la défense des plus faibles. Néanmoins, la violence fait partie de ces liens négatifs, ceux qui ne sont pas souhaitables et qui ne sauraient être valorisés que dans certains cas limites. Cerner ce que recouvre le concept de violence, comment il s'articule avec plus ou moins de bonheur aux représentations et aux faits auxquels on l'associe, est l'objet de cet ouvrage. Cette démarche nous aide à mieux comprendre ce qui fait violence. Quelles sont les situations qui la rendent possible ? Est-elle un défaut de contrôle de soi ou peut-elle être fondée en raison ? Existe-t-il un continuum entre toutes les formes de violence ? La guerre est-elle une violence de même nature que la violence interindividuelle, telles sont quelques-unes des questions dont traite ce livre. Il s'inscrit dans la continuité des travaux de l'auteur.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note