La Seconde Guerre mondiale s'est aussi gagnée par l'image et la France n'a pas dérogé à la règle. Malgré la censure et les pénuries, le dessin y a atteint une force politique unique.
Qu'ils soient l'oeuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d'information - ou de désinformation - de l'opinion. Certains journaux comme Gringoire, Je suis partout, Révolution nationale ou Notre Combat ne renfermaient que des caricatures acerbes et haineuses.
Critique habile du régime ... Lire la suite
Emmanuel Thiébot est historien au Mémorial de Caen depuis 1993, en charge de la programmation culturelle du musée. Il est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l'histoire de la franc-maçonnerie et est l'auteur de nombreux ouvrages dont Chroniques de la vie des Français sous l'Occupation : 26 000 ex (2011) et Les Francs-maçons : 2 500 ex (2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/10/2014
EAN
9782200279806
Nb. de Pages
192
Editeur
Armand Colin
Caractéristiques
Poids
655 g
Présentation
Grand format
Dimensions
25,0 cm x 19,0 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
La Seconde Guerre mondiale s'est aussi gagnée par l'image et la France n'a pas dérogé à la règle. Malgré la censure et les pénuries, le dessin y a atteint une force politique unique.
Qu'ils soient l'oeuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d'information - ou de désinformation - de l'opinion. Certains journaux comme Gringoire, Je suis partout, Révolution nationale ou Notre Combat ne renfermaient que des caricatures acerbes et haineuses.
Critique habile du régime ou peinture d'une vie quotidienne soumise aux privations et aux restrictions, ces documents, qu'ils soient drôles, féroces ou tragiques, se transforment en miroir d'une société en crise. Politique, la caricature devient une arme redoutable et un contre-pouvoir parfois si déstabilisant que seule la censure peut en venir à bout.
Dessins de presse, tracts, brochures, affiches, revues pour enfants... Emmanuel Thiébot dévoile des archives exceptionnelles, souvent inédites. Avec la rigueur de l'historien, il en décrypte le sens caché pour offrir une lecture originale de l'histoire depuis 1936 jusqu'à la fin de l'année 1945.
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