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croquer la France en guerre 1939-1945

Emmanuel Thiébot (Auteur)
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Résumé

La Seconde Guerre mondiale s'est aussi gagnée par l'image et la France n'a pas dérogé à la règle. Malgré la censure et les pénuries, le dessin y a atteint une force politique unique.
Qu'ils soient l'oeuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d'information - ou de désinformation - de l'opinion. Certains journaux comme Gringoire, Je suis partout, Révolution nationale ou Notre Combat ne renfermaient que des caricatures acerbes et haineuses.
Critique habile du régime ... Lire la suite
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Biographie

Emmanuel Thiébot est historien au Mémorial de Caen depuis 1993, en charge de la programmation culturelle du musée. Il est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l'histoire de la franc-maçonnerie et est l'auteur de nombreux ouvrages dont Chroniques de la vie des Français sous l'Occupation : 26 000 ex (2011) et Les Francs-maçons : 2 500 ex (2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/10/2014
EAN9782200279806
Nb. de Pages192
EditeurArmand Colin
Caractéristiques
Poids655 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,0 cm x 19,0 cm x 1,5 cm
Détail

La Seconde Guerre mondiale s'est aussi gagnée par l'image et la France n'a pas dérogé à la règle. Malgré la censure et les pénuries, le dessin y a atteint une force politique unique.
Qu'ils soient l'oeuvre de résistants ou de soutiens de la collaboration, ces dessins, ces caricatures ont été une source essentielle d'information - ou de désinformation - de l'opinion. Certains journaux comme Gringoire, Je suis partout, Révolution nationale ou Notre Combat ne renfermaient que des caricatures acerbes et haineuses.
Critique habile du régime ou peinture d'une vie quotidienne soumise aux privations et aux restrictions, ces documents, qu'ils soient drôles, féroces ou tragiques, se transforment en miroir d'une société en crise. Politique, la caricature devient une arme redoutable et un contre-pouvoir parfois si déstabilisant que seule la censure peut en venir à bout.
Dessins de presse, tracts, brochures, affiches, revues pour enfants... Emmanuel Thiébot dévoile des archives exceptionnelles, souvent inédites. Avec la rigueur de l'historien, il en décrypte le sens caché pour offrir une lecture originale de l'histoire depuis 1936 jusqu'à la fin de l'année 1945.
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