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propaganda Hitler : du "sauveur" au monstre, les 1000 visages du Führer

Emmanuel Thiébot, Johann Chapoutot (Auteur)
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Résumé

Sous quel jour les Français, les Allemands, les Américains, ont-ils vu Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ? Lorsque la propagande s'en mêle, le Führer revêt ses 1 000 visages.

En Allemagne, dès 1933, ce dernier tire les ficelles de l'endoctrinement national ; son effigie idéalisée est partout : sur les timbres-poste, dans le coffre à jouet des enfants, dans les magazines de décoration les plus en vogue... La manipulation des esprits orchestrée par l'État nazi se joue dans le quotidien des Allemands.
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Biographie

Johann Chapoutot est professeur d'histoire contemporaine à la Sorbonne. Spécialiste de l'Allemagne et de la modernité occidentale, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages traduits en quinze langues dont, aux Éditions Gallimard, La loi du sang : Penser et agir en nazi, La révolution culturelle nazie, Libres d'obéir et Les irresponsables : Qui a porté Hitler au pouvoir ?.
Emmanuel Thiébot est historien au Mémorial de Caen depuis 1993, en charge de la programmation culturelle du musée. Il est spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l'histoire de la franc-maçonnerie et est l'auteur de nombreux ouvrages dont Chroniques de la vie des Français sous l'Occupation : 26 000 ex (2011) et Les Francs-maçons : 2 500 ex (2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/10/2022
EAN9782200633684
Nb. de Pages260
EditeurArmand Colin
Caractéristiques
Poids1454 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,2 cm x 23,2 cm x 2,1 cm
Détail

Sous quel jour les Français, les Allemands, les Américains, ont-ils vu Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ? Lorsque la propagande s'en mêle, le Führer revêt ses 1 000 visages.

En Allemagne, dès 1933, ce dernier tire les ficelles de l'endoctrinement national ; son effigie idéalisée est partout : sur les timbres-poste, dans le coffre à jouet des enfants, dans les magazines de décoration les plus en vogue... La manipulation des esprits orchestrée par l'État nazi se joue dans le quotidien des Allemands.

Dans le camp allié, si certains n'ont pas compris l'ampleur de la menace qu'il représentait après son accession au pouvoir, à l'entrée en guerre en 1939, on s'active unanimement contre lui : distribution de tracts, d'affiches, de caricatures, diffusion de photos censurées par le régime nazi ou de livres à charge. Tous les moyens sont employés pour montrer la cruauté de sa doctrine, les conséquences désastreuses de sa politique et le ridicule du personnage.

L'auteur nous révèle les mécanismes complexes de cette guerre des images en décryptant et recontextualisant plus de 350 documents, souvent inédits ou oubliés des historiens, qui montrent l'imagination sans borne des propagandistes de la montée au pouvoir à la mort d'Hitler.
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