" l'idée de sanction vient se fondre dans l'idée plus morale de "coopération" ; celui qui fait le bien universel travaille à une å'uvre si grande qu'il a idéalement droit au concours de tous les êtres, membres du même tout, depuis la première monère jusqu'à la cellule cérébrale de l'organisme le plus élevé.
Celui qui fait le mal, au contraire, devrait recevoir de tous un "refus de concours" qui serait une sorte de punition négative ; il se trouverait moralement isolé, tandis que l'autre ... Lire la suite
Jean-Marie Guyau est né en octobre 1854. Sa mère a publié, sous le pseudonyme de G. Bruno, Le Tour de France par deux enfants en 1877 et d'autres ouvrages pédagogiques qui ont fait date. Précoce, il est licencié ès lettres dès l'âge de 17 ans. Chargé de cours au lycée Condorcet, il doit renoncer à cette fonction car sa santé fragile l'oblige à séjourner dans le Midi. Sans s'en douter, Nietzsche et Guyau résident en même temps à Nice et à Menton. Et si Guyau n'aura jamais connaissance du travail du philosophe allemand, Nietzsche, lui, connaît les livres de Guyau. Il annotera d'ailleurs l'Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction (1885). Il fera de même avec le second chef-d'oeuvre de Guyau : L'Irréligion de l'avenir (1887), dont il parle dans Ecce homo. Atteint d'une phtisie aiguë, Guyau s'éteint à Menton en mars 1888 à l'âge de 33 ans.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/09/2008
Collection
Carnets L'herne
EAN
9782851978714
Nb. de Pages
93
Caractéristiques
Editeur
L'herne
Poids
95 g
Présentation
Grand format
Dimensions
16,5 cm x 11,0 cm x 0,8 cm
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Livre numérique
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Détail
" l'idée de sanction vient se fondre dans l'idée plus morale de "coopération" ; celui qui fait le bien universel travaille à une å'uvre si grande qu'il a idéalement droit au concours de tous les êtres, membres du même tout, depuis la première monère jusqu'à la cellule cérébrale de l'organisme le plus élevé.
Celui qui fait le mal, au contraire, devrait recevoir de tous un "refus de concours" qui serait une sorte de punition négative ; il se trouverait moralement isolé, tandis que l'autre serait en communion avec l'univers. ".
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