Plongez dans une exploration rigoureuse et originale de la pensée épicurienne avec « Psychologie de l'épicurisme » de Jean-Marie Guyau. Cet ouvrage met en lumière la manière dont la philosophie antique d'Épicure a façonné la psychologie morale, la conception du bonheur et l'art de vivre, à travers une analyse psychologique approfondie. Jean-Marie Guyau, philosophe et moraliste reconnu, dévoile ici les ressorts intimes de la doctrine épicurienne, en s'appuyant sur une compréhension fine des désirs, des plaisirs et de la quête de sérénité.
Jean-Marie Guyau est né en octobre 1854. Sa mère a publié, sous le pseudonyme de G. Bruno, Le Tour de France par deux enfants en 1877 et d'autres ouvrages pédagogiques qui ont fait date. Précoce, il est licencié ès lettres dès l'âge de 17 ans. Chargé de cours au lycée Condorcet, il doit renoncer à cette fonction car sa santé fragile l'oblige à séjourner dans le Midi. Sans s'en douter, Nietzsche et Guyau résident en même temps à Nice et à Menton. Et si Guyau n'aura jamais connaissance du travail du philosophe allemand, Nietzsche, lui, connaît les livres de Guyau. Il annotera d'ailleurs l'Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction (1885). Il fera de même avec le second chef-d'oeuvre de Guyau : L'Irréligion de l'avenir (1887), dont il parle dans Ecce homo. Atteint d'une phtisie aiguë, Guyau s'éteint à Menton en mars 1888 à l'âge de 33 ans.
Caractéristiques
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Date Parution
16/06/2025
EAN
9782322570065
Nb. de Pages
96
Editeur
Books on Demand
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Poids
152 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 0,7 cm
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Détail
Plongez dans une exploration rigoureuse et originale de la pensée épicurienne avec « Psychologie de l'épicurisme » de Jean-Marie Guyau. Cet ouvrage met en lumière la manière dont la philosophie antique d'Épicure a façonné la psychologie morale, la conception du bonheur et l'art de vivre, à travers une analyse psychologique approfondie. Jean-Marie Guyau, philosophe et moraliste reconnu, dévoile ici les ressorts intimes de la doctrine épicurienne, en s'appuyant sur une compréhension fine des désirs, des plaisirs et de la quête de sérénité.
Guyau montre que l'épicurisme ne se réduit pas à la simple recherche effrénée du plaisir, mais qu'il propose une voie exigeante vers la sagesse, fondée sur la tempérance, l'amitié et la liberté. Il insiste sur la nécessité de distinguer entre les désirs naturels et nécessaires, ceux qui contribuent à une vie heureuse, et les désirs vains qui engendrent trouble et souffrance. L'ataraxie, ou absence de trouble de l'âme, apparaît comme le but ultime de la vie épicurienne, atteinte grâce à la rationalité, à la maîtrise de soi et à une compréhension claire de la temporalité existentielle.
À travers une lecture attentive de la temporalité du plaisir et de la douleur, Guyau révèle que le présent doit être vécu dans la perspective de la totalité de la vie. Il invite à considérer chaque instant comme une partie d'un ensemble plus vaste, où la mémoire des plaisirs passés et l'anticipation des plaisirs à venir nourrissent la sérénité et l'équilibre intérieur. Cette approche psychologique met en avant la figure du sage épicurien, qui façonne sa vie comme une oeuvre d'art, selon une esthétique de l'existence où la liberté, la rationalité et la morale se conjuguent harmonieusement.
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