class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

compter avec les cailloux : le calcul élémentaire chez les anciens Grecs

Alain Schärlig (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

On utilise de nos jours une calculatrice électronique ou un tableur excel pour la moindre opération de calcul aussi simple soit-elle. Les anciens Grecs calculaient, quant à eux, par écrit - l'auteur le montre - mais c'était bien plus compliqué que pour nous. Pour se faciliter la tâche, ils avaient inventé une machine : l'abaque, l'ancêtre de nos calculettes, sur lequel ils représentaient les nombres par des cailloux. Certains de ces abaques, dont une trentaine est parvenue jusqu'à nous, étaient en marbre. Les autres étaient ... Lire la suite
259,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Alain SchÀrlig est mathématicien (Université de GenÚve) et docteur en économie politique (Université de Dijon). Il a mené en parallÚle une carriÚre universitaire, et une autre de cadre supérieur dans une multinationale. AprÚs sa retraite, il s'est consacré à l'histoire du calcul, domaine dans lequel il a publié plusieurs ouvrages.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/02/2022
CollectionMetis Lyontech
EAN9782889154180
Nb. de Pages498
Caractéristiques
EditeurPresses Polytechniques Et Universitaires Romandes
Poids330 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,0 cm x 13,0 cm x 2,1 cm
Détail

On utilise de nos jours une calculatrice électronique ou un tableur excel pour la moindre opération de calcul aussi simple soit-elle. Les anciens Grecs calculaient, quant à eux, par écrit - l'auteur le montre - mais c'était bien plus compliqué que pour nous. Pour se faciliter la tâche, ils avaient inventé une machine : l'abaque, l'ancêtre de nos calculettes, sur lequel ils représentaient les nombres par des cailloux. Certains de ces abaques, dont une trentaine est parvenue jusqu'à nous, étaient en marbre. Les autres étaient certainement en bois, et ont donc été perdus. Après avoir ajouté les témoignages littéraires aux indices matériels, et conduit sur ces pièces à conviction une enquête minutieuse, Alain Schärlig signe ici la première étude exhaustive sur la question, et montre comment on peut imaginer que les anciens Grecs s'y prenaient pour compter avec des cailloux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note