class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Comment la philosophie indienne s'est elle développée ; la querelle brahmanes-bouddhistes

Michel Hulin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La philosophie indienne comprend tant d'écoles qu'il est difficile de s'y repérer. Michel Hulin met ici en lumière un axe central : la querelle entre bouddhistes et brahmanes à propos du Soi. Ce débat est au coeur de tout le développement théorique classique. Les bouddhistes contestent l'existence d'un principe permanent, dans les individus (pas d'" ego " ni de " personne ") comme dans les choses (dépourvues de " nature propre " ou d'" essence "). Les brahmanes soutiennent au contraire qu'un Soi existe nécessairement, ... Lire la suite
236,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Hulin est professeur émérite de philosophie indienne et comparée à l'université Paris-IV la Sorbonne, dont il a occupé la chaire de philosophie de 1981 à 1998. Il est l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de pensée et de la spiritualité de l'Inde.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/04/2008
EAN9782755700947
Nb. de Pages197
EditeurPanama
Caractéristiques
Poids382 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,9 cm x 14,2 cm x 1,5 cm
Détail

La philosophie indienne comprend tant d'écoles qu'il est difficile de s'y repérer. Michel Hulin met ici en lumière un axe central : la querelle entre bouddhistes et brahmanes à propos du Soi. Ce débat est au coeur de tout le développement théorique classique. Les bouddhistes contestent l'existence d'un principe permanent, dans les individus (pas d'" ego " ni de " personne ") comme dans les choses (dépourvues de " nature propre " ou d'" essence "). Les brahmanes soutiennent au contraire qu'un Soi existe nécessairement, identique dans tout l'univers, présent dans la conscience humaine comme dans les objets. Ainsi s'affrontent deux manières d'envisager le monde, la pensée, la délivrance. A partir de textes souvent inédits, Michel Hulin éclaire magistralement ce débat crucial et suggère comment les deux versants pourraient se rejoindre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note