Mon répertoire orthographique pour écrire apporte une réponse pratique aux problèmes d'écriture auxquels sont confrontés les élèves de cycle 2 (mi-CP, CE1, CE2).
Dans ce lexique d'environ 1 500 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, les élèves trouveront en effet facilement l'orthographe des mots qu'ils souhaitent écrire.
Pour faciliter leur recherche, l'ordre alphabétique a été réaménagé. Les mots sont classés grâce à l'archigraphème initial. Les élèves recherchent donc les mots par le premier son qui les ... Lire la suite
Professeur des écoles puis successivement maitre-formateur, formateur associé à l'IUFM de Lorraine, à l'INSPE de la Réunion, directeur d'école en REP, Antoine Fetet se passionne depuis toujours pour la didactique de la maitrise de la langue.
S'appuyant sur les données de la recherche et sur son expérience de praticien de terrain, Antoine Fetet explore des options didactiques et pédagogiques permettant de mettre en uvre un enseignement dynamique, suscitant l'implication et la curiosité de l'élève, encourageant un équilibre entre situations de découverte, d'entraînement, d'institutionnalisation et de transfert, avec le souci constant de ne laisser aucun élève au bord du chemin.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
23/04/2025
Collection
Cléo
EAN
9782725646961
Nb. de Pages
32
Caractéristiques
Editeur
Retz
Poids
138 g
Présentation
Grand format
Dimensions
27,1 cm x 21,1 cm x 0,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Mon répertoire orthographique pour écrire apporte une réponse pratique aux problèmes d'écriture auxquels sont confrontés les élèves de cycle 2 (mi-CP, CE1, CE2).
Dans ce lexique d'environ 1 500 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, les élèves trouveront en effet facilement l'orthographe des mots qu'ils souhaitent écrire.
Pour faciliter leur recherche, l'ordre alphabétique a été réaménagé. Les mots sont classés grâce à l'archigraphème initial. Les élèves recherchent donc les mots par le premier son qui les compose. Cependant, il a été décidé de conserver la bonne forme orthographique des mots pour ne pas induire les élèves en erreur.
Le répertoire est organisé par classes grammaticales :
- Les noms pour nommer les animaux/ les personnes et les personnages/ tout ce qui nous entoure/ les idées, les sentiments, les émotions...
- Les adjectifs pour accompagner les noms
- Les verbes pour écrire tout ce qu'on peut faire
- Les adverbes
Et aussi selon une entrée thématique :
- Les mots et les expressions pour poser des questions et pour s'exclamer
- Les mots et les expressions pour écrire quand ça se passe et où ça se passe
- Des mots à bien orthographier et des formes verbales à bien reconnaitre
- Les terminaisons des verbes
- Les nombres
- Les verbes pour écrire des dialogues
Les rabats de couverture donnent accès à deux outils complémentaires :
- une aide permettant d'orienter l'élève vers les alternatives orthographiques des sons à l'initiale des mots (j'entends " a ", je cherche un mot commençant par " a " ou " ha ", etc.) ;
- une liste alphabétique des " petits mots " les plus fréquents.
Ce répertoire peut s'utiliser en complément de toute méthode scolaire de français au cycle 2.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte