Biographie
Professeur des écoles puis successivement maitre-formateur, formateur associé à l'IUFM de Lorraine, à l'INSPE de la Réunion, directeur d'école en REP, Antoine Fetet se passionne depuis toujours pour la didactique de la maitrise de la langue.
S'appuyant sur les données de la recherche et sur son expérience de praticien de terrain, Antoine Fetet explore des options didactiques et pédagogiques permettant de mettre en uvre un enseignement dynamique, suscitant l'implication et la curiosité de l'élève, encourageant un équilibre entre situations de découverte, d'entraînement, d'institutionnalisation et de transfert, avec le souci constant de ne laisser aucun élève au bord du chemin.
Détail
Ce cahier d'activités fait partie du dispositif C.L.É.O. français CM1 2016, conçu pour accompagner les élèves dans la maîtrise progressive du français. Il regroupe une sélection d'activités du manuel élève, ainsi que des ateliers d'écriture supplémentaires, conformes aux programmes 2016.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 facilite la mise en oeuvre de certaines séances pour commencer figurant dans le manuel d'entrainement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances pour commencer interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités Pour s'entrainer.
Parmi les activités proposées dans le manuel élève, certaines sont illustrées et doivent être complétées en contexte par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'activité.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers . Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Enfin, à la fin du cahier, ce sont des oeuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
(Ces oeuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.) IMPORTANT Le cahier d'activités présenté dans cette fiche est complémentaire aux autres éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2016 :
- le manuel de l'élève C.L.É.O. français CM1 2016 et son aide mémoire - le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1 2016 et son CD-Rom disponible en version papier et en PDF téléchargeable gratuitement par les adoptants, - le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants, - le manuel numérique élève, - le site compagnon www.cleofrancais.fr (guide pédagogique numérique, affichages, suivi et évaluation des élèves, activités supplémentaires gratuites...) Le dispositif C.L.É.O. CM1 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
- Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
- Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
- Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
- Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs, - proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes, - donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
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