Découvrez la nouvelle édition du manuel d'entrainement Le monde de Cléo CE2 : la première méthode de français accessible à tous pour une école réellement inclusive, conforme aux programmes 2025.
La première méthode de français accessible à tous pour une école réellement inclusive !
Cette nouvelle version de Cléo a été entièrement refondue et repensée.
- Elle est conforme aux programmes de 2025.
- Elle est organisée en 5 périodes de 6 semaines avec des " temps de respiration ... Lire la suite
Professeur des écoles puis successivement maitre-formateur, formateur associé à l'IUFM de Lorraine, à l'INSPE de la Réunion, directeur d'école en REP, Antoine Fetet se passionne depuis toujours pour la didactique de la maitrise de la langue.
S'appuyant sur les données de la recherche et sur son expérience de praticien de terrain, Antoine Fetet explore des options didactiques et pédagogiques permettant de mettre en uvre un enseignement dynamique, suscitant l'implication et la curiosité de l'élève, encourageant un équilibre entre situations de découverte, d'entraînement, d'institutionnalisation et de transfert, avec le souci constant de ne laisser aucun élève au bord du chemin.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/07/2025
Collection
Cléo
EAN
9782725647388
Editeur
Retz
Caractéristiques
Poids
720 g
Présentation
Grand format
Dimensions
28,8 cm x 20,1 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Découvrez la nouvelle édition du manuel d'entrainement Le monde de Cléo CE2 : la première méthode de français accessible à tous pour une école réellement inclusive, conforme aux programmes 2025.
La première méthode de français accessible à tous pour une école réellement inclusive !
Cette nouvelle version de Cléo a été entièrement refondue et repensée.
- Elle est conforme aux programmes de 2025.
- Elle est organisée en 5 périodes de 6 semaines avec des " temps de respiration " pour travailler toute l'année de manière confortable et sans stress.
- Elle est présentée de manière linéaire, ce qui facilite le travail quotidien de préparation et le déroulement des séances :
> le principe est bien spiralaire (les différentes activités permettant d'entrainer une notion sont étalées dans le temps) ;
> une semaine de travail est présentée sur trois doubles pages, que l'on peut répartir selon l'organisation de son choix.
- Elle propose un support unique, adapté à tous les élèves, y compris aux élèves à besoins particuliers, avec l'ambition d'approcher au plus près des principes de la conception universelle des apprentissages (CUA).
Un parcours d'apprentissage structuré et motivant : de la découverte des notions à leur appropriation par des entrainements courts et réguliers.
- Une organisation spiralaire et ritualisée des apprentissages.
- Des séances courtes et fréquentes d'observation, de réflexion et de manipulation de la langue.
- Des activités récurrentes sur une même notion, exercées sur plusieurs séances.
- Des compétences entrainées sur la durée pour laisser à tous les élèves le temps d'acquérir les notions de façon robuste.
- Un support unique adapté à tous les profils d'élèves, afin de favoriser une dynamique d'apprentissage commune.
INCLUS : un aide-mémoire personnalisable assurant la structuration des savoirs et des savoir-faire.
Vous pouvez utiliser, au choix, le fichier ou le manuel. Il est ainsi possible d'équiper votre classe en fonction des profils de vos élèves.
Sur le site compagnon monde-cleo-francais.editions-retz.com :
Le guide pédagogique (PDF)
- La démarche et la mise en oeuvre détaillées
- L'entrainement des compétences à l'oral
- De nombreuses activités de production d'écrits
Des ressources supplémentaires
- Des activités d'entrainement supplémentaires pour renforcer les compétences et/ou évaluer les progrès
- Des activités " Pour aller plus loin " pour organiser facilement la différenciation
- Du matériel pour la manipulation
- Des dictées et copies quotidiennes
- Des affichages référents
Quelle différence entre le ficher et le manuel Le monde de Cléo CE2 ?
La différence principale est que le fichier est un consommable, l'élève écrit dessus, alors qu'avec le manuel l'élève écrit sur cahier.
Les deux versions sont compatibles entre elles et ont exactement le même contenu : ainsi, dans une classe, on peut utiliser les deux en parallèle : le manuel pour les élèves les plus avancés, habiles en écriture et copie, et le fichier pour les élèves BEP, ou pour qui l'écriture et la copie constituent un obstacle à l'accomplissement des tâches.
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