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Charlotte Perriand et le Japon

Jacques Barsac (Auteur)
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Résumé

Invitée en 1940 par le gouvernement japonais pour orienter la production d'art industriel du pays, Charlotte Perriand découvre une pensée, un mode de vie et une architecture ancestrales, conformes aux préceptes modernistes qu'elle défendait avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. L'élaboration de son « art d'habiter », qui modifia profondément la manière de vivre des Français dans les années 50, est née des réflexions qu'elle a menées pendant sa mission au Japon.
En retour, elle a contribué avec passion, à travers ses interventions dans les ... Lire la suite
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Biographie

Jacques Barsac est réalisateur d'une quarantaine de documentaires sur l'art et sur l'histoire, des films qui ont obtenu une vingtaine de prix dans des festivals internationaux : Charlotte Perriand, Le Corbusier, Jean Cocteau,Le Roman du visage, Winston Churchill, L'An mil, Clovis, L'Aigle et le Sphinx... Il a reçu la médaille d'argent des publications de l'Académie d'architecture et le trophée de la promotion de l'architecture du ministère de l'Équipement pour le film Le Corbusier. Pionnier des nouvelles technologies audiovisuelles, il a été président d'une société d'auteurs. Il a vécu proche de Charlotte Perriand pendant quinze ans et a été le « mur qui renvoyait la balle » lorsqu'elle rédigeait Une vie de création, son livre autobiographique. Il est l'auteur de Charlotte Perriand. Un art d'habiter publié en 2005 aux Éditions Norma.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/05/2018
EAN9782376660163
Nb. de Pages336
EditeurNorma
Caractéristiques
Poids2190 g
PrésentationGrand format
Dimensions30,5 cm x 23,0 cm x 3,0 cm
Détail

Invitée en 1940 par le gouvernement japonais pour orienter la production d'art industriel du pays, Charlotte Perriand découvre une pensée, un mode de vie et une architecture ancestrales, conformes aux préceptes modernistes qu'elle défendait avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. L'élaboration de son « art d'habiter », qui modifia profondément la manière de vivre des Français dans les années 50, est née des réflexions qu'elle a menées pendant sa mission au Japon.
En retour, elle a contribué avec passion, à travers ses interventions dans les ateliers de production, au renouveau de l'artisanat japonais. « De tous les Occidentaux qui ont travaillé au Japon, c'est probablement elle qui a eu la plus grande influence sur le monde du design japonais », a déclaré le grand designer Sôri Yanagi, qui fut son assistant.
Ses expositions au Japon, « Sélection, Tradition, Création » (1941) et « Proposition d'une synthèse des arts » (1955), qui eurent un grand retentissement, ses publications et ses études, ses réalisations à Tôkyô, la maison de Jacques Martin (1953), l'agence Air France (1959), ou à Paris, la résidence de l'ambassadeur du Japon (1966-1969), le showroom Shiki Fabric House (1975) et la maison de Thé à l'Unesco (1993) sont autant de témoignages des liens entre cultures occidentale et japonaise et de leur enrichissement réciproque.
L'ouvrage, qui révèle la liberté de pensée de cette grande créatrice face aux enjeux d'une période complexe, est d'un enseignement précieux pour les nouvelles générations d'architectes et de designers, mais aussi pour l'homme d'aujourd'hui.
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