Ce troisième volume de l'oeuvre complète (1956-1968) présente le travail de Charlotte Perriand au coeur des Trente Glorieuses, période pendant laquelle son statut de créatrice internationale va se confirmer.
Dès 1956, Charlotte Perriand développe une collaboration soutenue avec la galerie Steph Simon, éditeur notamment de ses bibliothèques Nuages. Elle renforce ses liens avec Air France, aménage des agences en Europe, au Japon et au Brésil et conçoit les premiers espaces de travail en open space.
À Genève, elle consacre plus de dix ans à la ... Lire la suite
Jacques Barsac est réalisateur d'une quarantaine de documentaires sur l'art et sur l'histoire, des films qui ont obtenu une vingtaine de prix dans des festivals internationaux : Charlotte Perriand, Le Corbusier, Jean Cocteau,Le Roman du visage, Winston Churchill, L'An mil, Clovis, L'Aigle et le Sphinx... Il a reçu la médaille d'argent des publications de l'Académie d'architecture et le trophée de la promotion de l'architecture du ministère de l'Équipement pour le film Le Corbusier. Pionnier des nouvelles technologies audiovisuelles, il a été président d'une société d'auteurs. Il a vécu proche de Charlotte Perriand pendant quinze ans et a été le « mur qui renvoyait la balle » lorsqu'elle rédigeait Une vie de création, son livre autobiographique. Il est l'auteur de Charlotte Perriand. Un art d'habiter publié en 2005 aux Éditions Norma.
Caractéristiques
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Date Parution
16/03/2017
EAN
9782376660019
Nb. de Pages
528
Editeur
Norma
Caractéristiques
Poids
3245 g
Présentation
Grand format
Dimensions
31,2 cm x 24,0 cm x 4,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Ce troisième volume de l'oeuvre complète (1956-1968) présente le travail de Charlotte Perriand au coeur des Trente Glorieuses, période pendant laquelle son statut de créatrice internationale va se confirmer.
Dès 1956, Charlotte Perriand développe une collaboration soutenue avec la galerie Steph Simon, éditeur notamment de ses bibliothèques Nuages. Elle renforce ses liens avec Air France, aménage des agences en Europe, au Japon et au Brésil et conçoit les premiers espaces de travail en open space.
À Genève, elle consacre plus de dix ans à la rénovation de l'immense palais des Nations, siège de l'ONU en Europe, pour en faire un outil moderne au service de milliers de diplomates et d'ONG.
L'ouvrage illustre également son « art d'habiter » à travers des réalisations comme la résidence de l'ambassadeur du Japon à Paris, la maison du Sahara, son chalet à Méribel, son appartement à Rio de Janeiro, ou encore l'équipement intérieur du pavillon du Brésil à la cité universitaire, à Paris, avec Le Corbusier.
Autre pays d'élection de Charlotte Perriand après le Japon, le Brésil, où elle se rend régulièrement de 1959 à 1970, occupe une place importante dans son univers. Elle y noue des liens d'amitié avec Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et les grandes figures du milieu culturel progressiste. En 1963, elle commence une mission sur le développement de l'artisanat dans le Nordeste, interrompue par le coup d'État militaire.
Près de 800 documents, pour la plupart inédits, retracent une douzaine d'années de création dans les domaines du mobilier, de l'aménagement et de l'architecture de cette pionnière du design, et préfigurent son travail pour la station des Arcs en Savoie dans les années 70 et 80.
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