class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Charlotte Perriand, an architect in the montains

Jacques Barsac (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Architecte, urbaniste, designer, Charlotte Perriand (1903-1999) met son génie visionnaire au service de l'aménagement en montagne, de Saint-Nicolas-de Véroce à Méribel, de la vallée de Belleville aux Arcs en Savoie en passant par la Chine. Joignant sa passion pour la montagne à son activité professionnelle, la plupart des projets architecturaux d'avant-guerre de Charlotte Perriand sont liés à la pratique du ski et de l'alpinisme. Avant la naissance des congés payés, elle se spécialise dans l'habitat préfabriqué pour les loisirs, afin de les rendre accessible au ... Lire la suite
642,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jacques Barsac est réalisateur d'une quarantaine de documentaires sur l'art et sur l'histoire, des films qui ont obtenu une vingtaine de prix dans des festivals internationaux : Charlotte Perriand, Le Corbusier, Jean Cocteau,Le Roman du visage, Winston Churchill, L'An mil, Clovis, L'Aigle et le Sphinx... Il a reçu la médaille d'argent des publications de l'Académie d'architecture et le trophée de la promotion de l'architecture du ministère de l'Équipement pour le film Le Corbusier. Pionnier des nouvelles technologies audiovisuelles, il a été président d'une société d'auteurs. Il a vécu proche de Charlotte Perriand pendant quinze ans et a été le « mur qui renvoyait la balle » lorsqu'elle rédigeait Une vie de création, son livre autobiographique. Il est l'auteur de Charlotte Perriand. Un art d'habiter publié en 2005 aux Éditions Norma.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/01/2023
EAN9782376660767
EditeurNorma
Caractéristiques
Poids2834 g
PrésentationGrand format
Dimensions31,2 cm x 23,7 cm x 3,8 cm
Détail

Architecte, urbaniste, designer, Charlotte Perriand (1903-1999) met son génie visionnaire au service de l'aménagement en montagne, de Saint-Nicolas-de Véroce à Méribel, de la vallée de Belleville aux Arcs en Savoie en passant par la Chine. Joignant sa passion pour la montagne à son activité professionnelle, la plupart des projets architecturaux d'avant-guerre de Charlotte Perriand sont liés à la pratique du ski et de l'alpinisme. Avant la naissance des congés payés, elle se spécialise dans l'habitat préfabriqué pour les loisirs, afin de les rendre accessible au plus grand nombre. Pionnière de l'architecture bioclimatique, elle développe des toitures végétalisées et la préfabrication des bâtiments en recourant aux matériaux trouvés sur place et aux savoir-faire locaux combinés à une approche moderne. De 1967 à 1989, elle consacre son activité à la création des stations Arc 1600 et Arc 1800, l'un des plus grands domaines skiables de France, sous la tutelle de l'aménageur Roger Godino. C'est la première fois dans l'histoire de l'architecture qu'une femme dirige une équipe d'architectes chargée de la construction de 25 000 lits. Outre l'architecture intérieure de toutes les habitations, elle détermine les partis-pris urbanistiques des deux stations et l'architecture de la plupart des bâtiments, en collaboration avec Gaston Regairaz et Bernard Taillefer pour Arc 1800. Durant plus de vingt ans, elle s'applique à penser ce lieu de loisirs d'hiver et d'été pour faire partager son amour de la montagne et de la nature aux citadins venus du monde entier.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note