Au cours des années 1930, Charlotte Perriand joint à son activité d'architecte (elle collaborera plusieurs années avec Le Corbusier), de designer et d'urbaniste, celle de photographe, à laquelle elle consacre une part importante de son travail de création. En 1927 elle fait ses premiers pas dans ce domaine qu'elle abandonne en 1940 lorsque la Seconde Guerre mondiale détruit tout espoir en un monde meilleur. Au lendemain de la crise de 1929, les photographies de Charlotte Perriand reflètent magnifiquement le regard nouveau posé sur le ... Lire la suite
Jacques Barsac est réalisateur d'une quarantaine de documentaires sur l'art et sur l'histoire, des films qui ont obtenu une vingtaine de prix dans des festivals internationaux : Charlotte Perriand, Le Corbusier, Jean Cocteau,Le Roman du visage, Winston Churchill, L'An mil, Clovis, L'Aigle et le Sphinx... Il a reçu la médaille d'argent des publications de l'Académie d'architecture et le trophée de la promotion de l'architecture du ministère de l'Équipement pour le film Le Corbusier. Pionnier des nouvelles technologies audiovisuelles, il a été président d'une société d'auteurs. Il a vécu proche de Charlotte Perriand pendant quinze ans et a été le « mur qui renvoyait la balle » lorsqu'elle rédigeait Une vie de création, son livre autobiographique. Il est l'auteur de Charlotte Perriand. Un art d'habiter publié en 2005 aux Éditions Norma.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/03/2011
EAN
9788874395491
Nb. de Pages
367
Editeur
Cinq Continents
Caractéristiques
Poids
2564 g
Présentation
Beau-livre
Dimensions
29,2 cm x 25,0 cm x 3,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Au cours des années 1930, Charlotte Perriand joint à son activité d'architecte (elle collaborera plusieurs années avec Le Corbusier), de designer et d'urbaniste, celle de photographe, à laquelle elle consacre une part importante de son travail de création. En 1927 elle fait ses premiers pas dans ce domaine qu'elle abandonne en 1940 lorsque la Seconde Guerre mondiale détruit tout espoir en un monde meilleur. Au lendemain de la crise de 1929, les photographies de Charlotte Perriand reflètent magnifiquement le regard nouveau posé sur le monde et la « course vers la nature » qui marqueront les arts plastiques en les renouvelant de manière radicale. À partir de 1933, avec Pierre Jeanneret et Fernand Léger, elle se lance dansune véritable aventure conceptuelle qui prend prétexte d'objets trouvés par hasard dans la nature et qui ont été modelés par le temps : galets, pavés, morceaux de bois rongés par la mer. Pour Charlotte Perriand, la photographie est le « laboratoire secret » de ses recherches plastiques et philosophiques ; elle est une « machine » pour penser. Son oeuvre photographique, expression des principaux thèmes et des grandes questions qui préoccupent l'homme moderne, s'inscrit dans un vaste mouvement des avant-gardes où peintres, architectes et photographes, parfois confondus les uns avec les autres, travaillent côte à côte dans une communauté spirituelle où chaque mode d'expression s'enrichit du regard des autres.
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