class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Automobiles décarbonées : constats, solutions et perspectives

Patrick Gilliéron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage traite du véhicule électrique et comporte trois parties.

La première partie traite de l'utilisation des véhicules électriques, de leur typologie puis des équations destinées à estimer les besoins d'énergie et de puissance nécessaires aux mouvements. Un échantillon de 41 véhicules, testés par le journal ARGUS, est alors utilisé pour fournir des ordres de grandeur à des valeurs moyennes. Ces valeurs permettent de caractériser les influences de l'accélération, de l'aérodynamique, de la masse, du roulement, de l'altitude, de la température et de la ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick Gilliéron est ingénieur en aérodynamique, docteur en mécanique et habilité à diriger des recherches (HDR). Auteur de plusieurs publications internationales, il travaille depuis plus de 35 ans sur l'analyse, la compréhension et le contrÎle des écoulements et des décollements. Chargé d'enseignement puis professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de 1987 à 2001, il crée et dirige un groupe de recherche en "Mécanique des Fluides et Aérodynamique" de 2002 à 2011 à la Direction de la Recherche de Renault. Il est membre "Fellow" de l'Association Aéronautique & Astronautique de France (3AF) et président du groupe Ile-de-France. Il débute sa formation aéronautique en 1970 par la pratique du planeur, passe son brevet avion en 1977 sur Piper PA19, pratique l'aviation en montagne depuis plus de 15 ans, est breveté ULM et a été président d'aéro-club.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution04/03/2025
EAN9782383951742
Nb. de Pages116
EditeurCepadues
Caractéristiques
Poids282 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 0,7 cm
Détail

Cet ouvrage traite du véhicule électrique et comporte trois parties.

La première partie traite de l'utilisation des véhicules électriques, de leur typologie puis des équations destinées à estimer les besoins d'énergie et de puissance nécessaires aux mouvements. Un échantillon de 41 véhicules, testés par le journal ARGUS, est alors utilisé pour fournir des ordres de grandeur à des valeurs moyennes. Ces valeurs permettent de caractériser les influences de l'accélération, de l'aérodynamique, de la masse, du roulement, de l'altitude, de la température et de la vitesse sur les énergies, les puissances, l'autonomie et les temps de parcours.

Dans la seconde partie, le rendement de la pile à combustible est analysé à partir des techniques de production et de distribution de l'hydrogène. Les filières par reformage et électrolyse effectuée à partir de centrales à gaz, éoliennes ou nucléaires sont respectivement analysées et comparées. Plus efficace en termes de rendement, la technique du reformage ne peut cependant s'avérer pérenne car basée sur l'utilisation de produits fossiles. La comparaison des rendements à la roue de la pile à combustible et du stockage d'énergie par batteries montre le fort intérêt de cette dernière solution. Le recours à des réserves embarquées d'air comprimé est ensuite analysé pour accroître l'autonomie des véhicules en réduisant la traînée aérodynamique ou en introduisant de la quantité de mouvement dans la direction et le sens opposé au déplacement. L'énergie nécessaire à la compression de l'air dépassant largement les gains en autonomie, les résultats montrent le peu d'intérêt de la solution.

La troisième partie traite des solutions actuelles et potentiellement possibles de recharge à l'arrêt et en roulant. Différents scénarii sont proposés à l'arrêt et pour des déplacements effectués sur autoroutes ou sur circuits périurbains et urbains lorsque le véhicule est en mouvement ou à l'arrêt. Chaque solution est analysée et des ordres de grandeur sont estimés.

Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note