class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Management de la recherche en milieu industriel

Gérard Laruelle, Patrick Gilliéron (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières scientifiques et jeunes ingénieurs qui envisagent d'effectuer leur carrière au service de la recherche industrielle?; une activité complexe et fondamentale qui consiste à produire de nouvelles connaissances pour améliorer la compréhension du monde, mieux comprendre les sociétés, améliorer notre relation à l'environnement et promouvoir l'innovation pour créer de nouvelles technologies.

L'ouvrage s'appuie sur les expériences de management de la recherche de deux ingénieurs ayant partagé leurs temps professionnels en milieux industriels et universitaires. Une expérience acquise dans ... Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick Gilliéron est ingénieur en aérodynamique, docteur en mécanique et habilité à diriger des recherches (HDR). Auteur de plusieurs publications internationales, il travaille depuis plus de 35 ans sur l'analyse, la compréhension et le contrÎle des écoulements et des décollements. Chargé d'enseignement puis professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de 1987 à 2001, il crée et dirige un groupe de recherche en "Mécanique des Fluides et Aérodynamique" de 2002 à 2011 à la Direction de la Recherche de Renault. Il est membre "Fellow" de l'Association Aéronautique & Astronautique de France (3AF) et président du groupe Ile-de-France. Il débute sa formation aéronautique en 1970 par la pratique du planeur, passe son brevet avion en 1977 sur Piper PA19, pratique l'aviation en montagne depuis plus de 15 ans, est breveté ULM et a été président d'aéro-club.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/09/2024
EAN9782383951223
Nb. de Pages96
EditeurCepadues
Caractéristiques
Poids236 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 0,6 cm
Détail

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des filières scientifiques et jeunes ingénieurs qui envisagent d'effectuer leur carrière au service de la recherche industrielle?; une activité complexe et fondamentale qui consiste à produire de nouvelles connaissances pour améliorer la compréhension du monde, mieux comprendre les sociétés, améliorer notre relation à l'environnement et promouvoir l'innovation pour créer de nouvelles technologies.

L'ouvrage s'appuie sur les expériences de management de la recherche de deux ingénieurs ayant partagé leurs temps professionnels en milieux industriels et universitaires. Une expérience acquise dans le secteur aéronautique en qualité d'ingénieur de recherche, de vice-président recherche d'un grand groupe aéronautique puis de directeur général du pôle de compétitivité francilien pour le secteur aérospatial. Une expérience acquise dans le domaine automobile en qualité d'ingénieur, de chercheur, de directeur de recherche, de représentant d'un grand groupe à la création et au fonctionnement d'un Centre National de Recherche Technologique et de professeur associé d'une école d'ingénieur.

L'ouvrage comprend sept chapitres et propose des retours d'expériences sur le fonctionnement du monde du travail, sur le réel travail de l'ingénieur et fournit des recommandations pour réussir «?sa?» carrière. Les trois premiers chapitres portent sur les objectifs et les définitions de la recherche, l'activité et l'élaboration du programme de recherche. Le chapitre 4 traite des acteurs internes et externes de la recherche et le chapitre 5 de son environnement où sont évoquées les notions de veille, de confidentialité et de propriété intellectuelle. Le chapitre 6 traite du référentiel de l'entreprise pour évoquer les métiers, les domaines d'activité, la hiérarchie, les grandes familles des ingénieurs... pour finir sur le bilan de compétences. Le septième et dernier chapitre aborde enfin la méthode, la gestion des travaux, le comportement et l'éthique de la recherche.

Public visé?: les étudiants des filières scientifiques, BTS, IUT, écoles d'ingénieurs et universités, tous les jeunes qui souhaitent s'intégrer au mieux dans le monde travail, utiliser et développer leurs compétences au service de la recherche industrielle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note