Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité.
Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de ... Lire la suite
Patrick Gilliéron est ingénieur en aérodynamique, docteur en mécanique et habilité à diriger des recherches (HDR). Auteur de plusieurs publications internationales, il travaille depuis plus de 35 ans sur l'analyse, la compréhension et le contrôle des écoulements et des décollements. Chargé d'enseignement puis professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de 1987 à 2001, il crée et dirige un groupe de recherche en "Mécanique des Fluides et Aérodynamique" de 2002 à 2011 à la Direction de la Recherche de Renault. Il est membre "Fellow" de l'Association Aéronautique & Astronautique de France (3AF) et président du groupe Ile-de-France. Il débute sa formation aéronautique en 1970 par la pratique du planeur, passe son brevet avion en 1977 sur Piper PA19, pratique l'aviation en montagne depuis plus de 15 ans, est breveté ULM et a été président d'aéro-club.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
17/12/2013
EAN
9782364930919
Nb. de Pages
340
Editeur
Cepadues
Caractéristiques
Poids
597 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 1,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité.
Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées. Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d'émissions des gaz à effet de serre. L'intérêt de l'aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d'approches analytique, expérimentale et numérique.
Un rappel actualisé sur les moyens d'essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l'aérodynamique des véhicules à l'horizon 2020-2030.
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