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all-American ads of the 70s

Steven Heller (Auteur)
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Résumé

À la fois éclipsée et influencée par la télévision, la publicité imprimée des années 1970 abandonne les formes graphiques audacieuses et les messages subtils typiques dix ans plus tôt. Plus libertaires, plus frontales, les pubs des années 1970 veulent attirer l'attention d'un public habitué aux tonitruants spots télévisés qui vont droit au but.

Tout n'est pourtant pas perdu. La publicité demeurant un marqueur de l'époque, la prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux s'est insinuée dans tous les secteurs, du tabac aux voitures, ... Lire la suite
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Biographie

Steven Heller est codirecteur du cours de design indépendant et cofondateur du cours de design critique à la School of Visual Arts de New York. Pendant trente-trois ans, il a été directeur artistique du New York Times et a écrit plus de cent vingt ouvrages sur le design. Parmi ceux qui ont été traduits en français figurent Design for Obama, en collaboration avec Spike Lee, ou Typographie vintage à l'Úre du numérique, avec Gail Anderson.Franco-Américaine, Véronique Vienne a travaillé pour nombre de magazines américains en tant que directrice artistique, dont Self et le supplément dominical du San Francisco Examiner. Elle est l'auteur de plusieurs livres et contribue fréquemment aux magazines Graphis, Communication Arts et Metropolis. Elle enseigne à la School of Visual Arts de New York.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/07/2022
CollectionMidi
EAN9783836588607
Nb. de Pages640
Caractéristiques
EditeurTaschen
Poids2436 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,5 cm x 19,6 cm x 4,5 cm
Détail

À la fois éclipsée et influencée par la télévision, la publicité imprimée des années 1970 abandonne les formes graphiques audacieuses et les messages subtils typiques dix ans plus tôt. Plus libertaires, plus frontales, les pubs des années 1970 veulent attirer l'attention d'un public habitué aux tonitruants spots télévisés qui vont droit au but.

Tout n'est pourtant pas perdu. La publicité demeurant un marqueur de l'époque, la prise de conscience des enjeux écologiques et sociaux s'est insinuée dans tous les secteurs, du tabac aux voitures, pour convaincre les Américains que les produits du quotidien avaient leur place dans l'ère moderne. Décidés à comprendre comment mieux communiquer avec le grand public, des experts en marketing étudient et visent les différentes catégories de consommateurs avec une détermination farouche, pour accoucher de perles comme « Les soeurs ne sont pas comme les frères », slogan utilisé pour un produit coiffant destiné au Afro-Américains. À la fin de la décennie, bon gré mal gré, la publicité papier commence à récupérer; elle gagne en originalité, en créativité, et se concentre sur des cibles précises grâce à un placement stratégique dans des publications plus modestes.

Fascinante analyse de la dissémination de la culture de masse dans une société post-hippie obsédée par la petite lucarne, ce volume de poids fournit un tour d'horizon exhaustif et nostalgique de la publicité dans les années 1970.
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