class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Voltaire

Raymond Trousson (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si le XVII e siècle fut le siècle de Louis XIV, le XVIII e appartient au « roi Voltaire ».
Philosophe déiste, dès les Lettres philosophiques, il a lutté contre ce qu'il nommait « l'Infâme » - le fanatisme, les superstitions et les préjugés de toute sorte - et prêché inlassablement la tolérance. Aujourd'hui encore, son Traité sur la tolérance, publié en 1763, n'a rien perdu de son actualité.

Champion de la réforme judiciaire, adversaire de la torture et de la peine de mort, ... Lire la suite
168,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Raymond Trousson est professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles et membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des idées et aux auteurs du XVIIIe siècle, en particulier chez Tallandier des biographies de Jean-Jacques Rousseau (2003) et Denis Diderot (2005).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/09/2017
CollectionTexto
EAN9791021028845
Nb. de Pages1180
Caractéristiques
EditeurTallandier
Poids528 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 12,0 cm x 3,2 cm
Détail

Si le XVII e siècle fut le siècle de Louis XIV, le XVIII e appartient au « roi Voltaire ».
Philosophe déiste, dès les Lettres philosophiques, il a lutté contre ce qu'il nommait « l'Infâme » - le fanatisme, les superstitions et les préjugés de toute sorte - et prêché inlassablement la tolérance. Aujourd'hui encore, son Traité sur la tolérance, publié en 1763, n'a rien perdu de son actualité.

Champion de la réforme judiciaire, adversaire de la torture et de la peine de mort, défenseur de la liberté de penser, ses combats pour les Calas, les Sirven, les La Barre et autres, ont fait de lui le symbole de la résistance à toutes les oppressions, le dénonciateur infatigable des crimes contre l'humanité et la pensée, celui qui, contre toutes les résistances, n'a cessé de pousser « le cri du sang innocent ».
Seigneur de Ferney, il a transformé, en quelques années, une bourgade misérable en une petite ville florissante où cohabitaient paisiblement catholiques et protestants.
Tel est l'homme que la foule acclame en 1778 à Paris, où il vient mourir après vingt- huit années d'exil, et celui que la Révolution, le 11 juillet 1791, porte au Panthéon.
Deux siècles plus tard, il demeure une référence universelle et l'ancêtre des intellectuels engagés, l'un de ceux qui ont contribué à édifier le monde moderne.
Admiré ou exécré, Voltaire l'insoumis ne laisse personne indifférent, et sa gloire demeure à la mesure des passions qu'elle éveille et des haines qu'elle nourrit. Sa longue carrière a été un incessant combat et nous sommes les héritiers de ses victoires.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note