Trois quarts de siècle après sa disparition, en 1924, on était toujours sans étude sérieuse sur Iwan Gilkin, l'un des auteurs essentiels de la génération littéraire des Jeunes Belgique et qui fut l'ami de Lemonnier, Giraud, Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eekhoud ou Van Lerberghe. L'ouvrage retrace pour la première fois, souvent à partir de correspondances et de documents inédits, l'existence d'un homme tout entier voué aux lettres et à la musique, et qui devint un des chefs de file de la tendance classique de cette génération ... Lire la suite
Raymond Trousson est professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles et membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire des idées et aux auteurs du XVIIIe siècle, en particulier chez Tallandier des biographies de Jean-Jacques Rousseau (2003) et Denis Diderot (2005).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/04/2002
Collection
Archives Du Futur
EAN
9782804014018
Nb. de Pages
358
Caractéristiques
Editeur
Aml Editions
Poids
539 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,5 cm x 15,0 cm x 2,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Trois quarts de siècle après sa disparition, en 1924, on était toujours sans étude sérieuse sur Iwan Gilkin, l'un des auteurs essentiels de la génération littéraire des Jeunes Belgique et qui fut l'ami de Lemonnier, Giraud, Rodenbach, Maeterlinck, Elskamp, Eekhoud ou Van Lerberghe. L'ouvrage retrace pour la première fois, souvent à partir de correspondances et de documents inédits, l'existence d'un homme tout entier voué aux lettres et à la musique, et qui devint un des chefs de file de la tendance classique de cette génération mais demeurera lié à certains des songes romantiques de sa jeunesse. On y retrouve Gilkin dans son temps, des réunions du café Sésino et de la Taverne Royale, hauts lieux de la jeunesse contestataire des années 1880, à son entrée à l'Académie où il fut, en 1920, parmi les premiers membres désignés par le roi. Poète, dramaturge, chroniqueur musical et grand amateur de Wagner, critique littéraire et journaliste, Gilkin est de ceux qui ont contribué à fonder l'institution littéraire en Belgique.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte