Grâce à une langue dont la beauté est celle de la simplicité et de la concision, la pensée machiavélienne s'est initialement employée à clarifier le jeu politique complexe dont elle était contemporaine ; par là elle est discours de vérité sur celui-ci, et donne prise sur l'histoire à la raison désemparée. C'est dans cette entreprise de vérité que, d'abord étrangère à la philosophie par ses sources comme par son dessein, elle en a repris à son compte les principales questions politiques. Ce « vocabulaire de ... Lire la suite
Grâce à une langue dont la beauté est celle de la simplicité et de la concision, la pensée machiavélienne s'est initialement employée à clarifier le jeu politique complexe dont elle était contemporaine ; par là elle est discours de vérité sur celui-ci, et donne prise sur l'histoire à la raison désemparée. C'est dans cette entreprise de vérité que, d'abord étrangère à la philosophie par ses sources comme par son dessein, elle en a repris à son compte les principales questions politiques. Ce « vocabulaire de Machiavel » entend d'abord mettre en valeur la rigueur et la finesse de la pensée du Florentin, pour établir avec quelle audace il a réfléchi ces questions et quelle est la fécondité de ses inventions théoriques. Il s'agit ensuite de montrer que si la philosophie politique connaît avec Machiavel un nouveau commencement, c'est l'effet de l'extraordinaire sens des problèmes qui s'exprime dans ses prises de position.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte