class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Quaderni n°105 /hiver 2021/2022 : L'Intelligence Artificielle : raison et magie

Tyler Reigeluth, Léa Armand, Fabienne Martin-Juchat, Pauline Blistène, Thierry Ménissier, Alexandre Bretel, Anne-Hélène Le Cornec Ubertini, Emmanuel Taïeb, Lucien Sfez, Etienne Candel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'Intelligence Artificielle renvoie à la manière dont les machines algorithmiques ordonnent et régulent tout ce qui est susceptible d'être capté et traduit en données. En cours de déploiement massif, elle désigne un système sociotechnique global dont les applications sont innombrables. Mais l'efficacité de ce système ne vaut pas explication: l'observation des faits révèle des zones d'ombre sur la nature de l'interaction humain-machine. Les promesses d'amélioration de l'efficience, de l'existence et même de la vie humaine par l'IA, apparaissent corrélatives d'un impensé social, ce qui ouvre ... Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Lucien Sfez est professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a notamment dirigé le Dictionnaire critique de la communication (PuF,1993).
Emmanuel Taïeb est Maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble (laboratoire PACTE). Il travaille sur la violence politique, le biopouvoir, et sur diverses modalités de construction de l'information médiatique (rumeurs, propagande, conspirationnisme). Il est membre du comité de rédaction de la revue Quaderni, et responsable de la rubrique livres de sociologie historique de la Revue française de science politique. Il a codirigé récemment un numéro thématique de la revue Sociétés contemporaines sur « L'Etat et la mort » (n°75, 2009), une « Anatomie du dégoût » pour la revue Ethnologie française (2011), et a coordonné un numéro spécial de Quaderni (n°72, 2010) sur les « Propagandes en démocratie ».
Anne-HélÚne Le Cornec Ubertini est maître de conférences HDR (habilitée à diriger les recherches) en Sciences de l'information et de la communication (SIC) à l'université de Bretagne Occidentale.
Pauline BlistÚne, docteure en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Fabienne Martin-Juchat est professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université Grenoble Alpes. Ses recherches concernent l'anthropologie du corps et de la communication corporelle et affective notamment dans les sociétés de hautes technologies.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/02/2022
EAN9782735128556
Nb. de Pages150
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Caractéristiques
Poids280 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

L'Intelligence Artificielle renvoie à la manière dont les machines algorithmiques ordonnent et régulent tout ce qui est susceptible d'être capté et traduit en données. En cours de déploiement massif, elle désigne un système sociotechnique global dont les applications sont innombrables. Mais l'efficacité de ce système ne vaut pas explication: l'observation des faits révèle des zones d'ombre sur la nature de l'interaction humain-machine. Les promesses d'amélioration de l'efficience, de l'existence et même de la vie humaine par l'IA, apparaissent corrélatives d'un impensé social, ce qui ouvre un espace pour des hypothèses originales et l'invention de nouveaux cadres interprétatifs pour comprendre ce phénomène.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note