class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'idée de contrat social - Genèse et crise d'un modèle philosophique

Thierry Ménissier, Jean-Pierre Cléro (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'idée de contrat social accompagne l'ensemble de la pensée politique moderne, au point d'y faire fonction de modèle. L'idée de contrat social. Genèse et crise d'un modèle philosophique se présente comme une histoire philosophique de cette idée. Déconcertante, cette histoire connaît un commencement problématique, une longue éclipse tout au long du XXe siècle, et un fracassant retour dû en grande partie à John Rawls. L'idée de contrat en a gagné une vigueur inattendue, qui en fait, à présent, un des concepts les plus fondamentaux et ... Lire la suite
163,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Pierre Cléro est professeur émérite de philosophie à l'université de Rouen. Il enseigne par ailleurs à Sciences-Po (Paris). Il a publié plusieurs ouvrages dont Essai sur les fictions (Hermann, 2015), Le vocabulaire de Lacan (Ellipses, 2002, 2006), Dictionnaire Lacan (Ellipses, 2008), Y a-t-il une philosophie de Lacan ? (Ellipses, 2006) et des articles dans les revues spécialisées sur la philosophie anglaise, la philosophie des sciences, ainsi que sur Lacan et la psychanalyse. Il a aussi traduit Jeremy Bentham (Chrestomathia).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/03/2004
CollectionPhilo
EAN9782729815875
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurEllipses
Poids233 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 14,5 cm x 1,1 cm
Détail

L'idée de contrat social accompagne l'ensemble de la pensée politique moderne, au point d'y faire fonction de modèle. L'idée de contrat social. Genèse et crise d'un modèle philosophique se présente comme une histoire philosophique de cette idée. Déconcertante, cette histoire connaît un commencement problématique, une longue éclipse tout au long du XXe siècle, et un fracassant retour dû en grande partie à John Rawls. L'idée de contrat en a gagné une vigueur inattendue, qui en fait, à présent, un des concepts les plus fondamentaux et des plus discutés de la philosophie politique contemporaine.

L'importance des débats contemporains relatifs à la pertinence du contractualisme repose sur le fait que le modèle du contrat concerne plusieurs questions différentes, mais toutes fondamentales. Il est notamment remarquable que si, aujourd'hui, l'emploi du modèle contractuel pour penser l'unité du corps politique ou la souveraineté nationale est mis à mal, la question de la justice sociale demeure plus que jamais au centre des questions qu'il suscite. C'est ce dont attestent les études réunies dans ce volume, par la divergence même de leurs points de vue.



Jean-Pierre CLéro est professeur à l'Université de Rouen, membre du jury de l'Agrégation, spécialiste de philosophie anglo-saxonne.

Thierry Ménissier est maître de conférences à l'Université de Grenoble. Il est spécialiste de philosophie politique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note