class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Vive le progrès... ou pas ? Réflexions débridées d'un ethnologue sur le monde tel qu'il va... ou pas

Eric Navet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans cet essai, l'auteur, d'un ton léger mais sur des sujets graves, pose le regard d'un ethnologue sur le monde et les périls qui le menacent, en cherchant les racines philosophiques et idéologiques des dysfonctionnements du monde « moderne ». Il souligne, en particulier, le rôle et le caractère totalitaire des religions dites «?révélées?» et «?monothéistes?», de la pensée cartésienne et de la frénésie technoconsumériste. Dans l'espoir, qui s'amenuise, de parvenir à un monde meilleur, l'auteur propose une plus grande prise en compte d'autres modèles ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Éric Navet est professeur d'ethnologie émérite de l'Université de Strasbourg. Il a mené ses recherches de terrain, matiÚre à de nombreuses publications scientifiques, principalement chez les Amérindiens subarctiques (Ojibwé et Innu) du Canada et les Amérindiens Teko de Guyane.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/08/2024
CollectionEssais
EAN9791042506230
Nb. de Pages260
Caractéristiques
EditeurEditions Maia
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm
Détail

Dans cet essai, l'auteur, d'un ton léger mais sur des sujets graves, pose le regard d'un ethnologue sur le monde et les périls qui le menacent, en cherchant les racines philosophiques et idéologiques des dysfonctionnements du monde « moderne ». Il souligne, en particulier, le rôle et le caractère totalitaire des religions dites «?révélées?» et «?monothéistes?», de la pensée cartésienne et de la frénésie technoconsumériste. Dans l'espoir, qui s'amenuise, de parvenir à un monde meilleur, l'auteur propose une plus grande prise en compte d'autres modèles culturels, et principalement ceux qu'offrent les sociétés traditionnelles qu'étudie l'ethnologue. Celles-ci, plus encore que les autres, subissent, au nom du progrès et du développement, du profit et du rendement, les effets de la destruction des environnements humains, réels et imaginaires, visibles et invisibles (écocide et désenchantement), et de la destruction de la diversité culturelle (ethnocide).
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note