class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Guide des Humanités environnementales

Cyria Emelianoff, Carole Waldvogel, Régine Battiston, Josiane Stoessel, Eric Navet, Sylvain Briens, Philippe Filliot, Jean-pierre Lévy, Nathalie Schiffino, Vincent Béal, Mohammed Taleb, Annie Zdenek, Catherine Larrère (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'ampleur des changements environnementaux est aujourd'hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l'histoire de l'humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l'action ?

La mise en évidence de l'origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d'approches strictement scientifiques et techniques. C'est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il ... Lire la suite
494,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Catherine Larrère est présidente de la Fondation de l'écologie politique et professeur émérite à Paris-I. Elle s'intéresse en particulier aux questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies.
Mohammed Taleb est psychiatre, chef de service de psychiatrie en région parisienne. Il est le fondateur et président de la Société franco-algérienne de psychiatrie. Il s'intéresse particuliÚrement au rÎle du stress social dans les troubles mentaux.
Nathalie Schiffino enseigne la science politique à l'Université catholique de Louvain, site de Mons.
Sylvain Briens est professeur à Sorbonne Université,
essayiste et musicien. Il est l'auteur, avec Martin Kylhammar,
de Poétocratie. Les écrivains à l'avant-garde du modèle
suédois (Ithaque, 2016).
Éric Navet est professeur d'ethnologie émérite de l'Université de Strasbourg. Il a mené ses recherches de terrain, matiÚre à de nombreuses publications scientifiques, principalement chez les Amérindiens subarctiques (Ojibwé et Innu) du Canada et les Amérindiens Teko de Guyane.
Cyria Emelianoff est professeure en aménagement et urbanisme à l'Université du Mans. Elle est l'une des premiÚres chercheuses françaises à s'intéresser aux nouveaux modÚles de la ville durable et bas carbone. Elle a notamment publié Les Pionniers de la ville durable (Autrement, 2010) avec Ruth Stegassy.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/02/2016
CollectionEnvironnement Et Société
EAN9782757411506
Nb. de Pages632
Caractéristiques
EditeurPu Du Septentrion
Poids980 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 3,3 cm
Détail

L'ampleur des changements environnementaux est aujourd'hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l'histoire de l'humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l'action ?

La mise en évidence de l'origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d'approches strictement scientifiques et techniques. C'est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme...) afin de montrer comment l'idée de nature, dans les défis qu'elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l'émergence des Humanités environnementales.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note