class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

résistances culturelles et revendications territoriales des peuples autochtones

Karen Hoffmann-Schickel, Eric Navet, Philippe Hamman (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage collectif rassemble les communications de doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés de diverses disciplines (anthropologie, histoire, histoire de l'art, sociologie...) présentées lors d'une journée d'étude sur le thème « Résistances culturelles et revendications territoriales des peuples autochtones » qui s'est tenue en 2010 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA) à l'Université de Strasbourg. Cette confrontation de diverses approches de thèmes classiques des sciences humaines et sociales amène à se questionner sur les stratégies de résistance développées par les peuples ... Lire la suite
348,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Hamman est professeur de sociologie de la ville et de l'environnement à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR), assesseur scientifique de la Faculté des sciences sociales, directeur-adjoint du laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), UMR 7363, CNRS, université de Strasbourg, et porteur de la spécialité de Master Projets et sociologie de l'aménagement, de l'urbain, des médiations et de l'environnement (PSAUME). Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont récemment, avec Aurélie Choné et Isabelle Hajek, le Guide des Humanités environnementales (Presses universitaires du Septentrion, 2016).
Éric Navet est professeur d'ethnologie émérite de l'Université de Strasbourg. Il a mené ses recherches de terrain, matiÚre à de nombreuses publications scientifiques, principalement chez les Amérindiens subarctiques (Ojibwé et Innu) du Canada et les Amérindiens Teko de Guyane.
Karen Hoffmann-Schickel étudie la relation homme-animal chez les Sâmes du nord de l'Europe.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2015
EAN9782753902589
Nb. de Pages398
EditeurConnaissances Et Savoirs
Caractéristiques
Poids543 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 2,3 cm
Détail

Cet ouvrage collectif rassemble les communications de doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés de diverses disciplines (anthropologie, histoire, histoire de l'art, sociologie...) présentées lors d'une journée d'étude sur le thème « Résistances culturelles et revendications territoriales des peuples autochtones » qui s'est tenue en 2010 à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA) à l'Université de Strasbourg. Cette confrontation de diverses approches de thèmes classiques des sciences humaines et sociales amène à se questionner sur les stratégies de résistance développées par les peuples autochtones et les si mal nommées « minorités » pour qu'elles puissent s'intégrer aux États et aux « majorités », et peut-être tout simplement pour exister tout en préservant leur mode d'être, de penser et d'agir, dans l'espace géographique et politique d'un État avec ses lois et valeurs culturelles, sociales et religieuses dominantes. Les concepts d'intégration, d'assimilation, de conflit, de rapports de force et d'ethnocide sont ainsi au coeur de ce livre, mettant en scène diverses communautés allant de l'Arctique au Pacifique Sud, toutes confrontées de plein fouet à la colonisation, à l'évangélisation et à la mondialisation. Journée d'étude organisée avec le laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE, UMR 7363 CNRS & Université de Strasbourg), l'Institut d'ethnologie, la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA), le Groupement de recherche « Mutations polaires : environnements et sociétés » (GDR 3062 CNRS), l'École doctorale des Sciences de l'Homme et des Sociétés (ED 519) et la Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note