L'histoire de Vienne antique, c'est celle d'une cité indigène, chef-lieu d'un des grands peuples gaulois, les Allobroges qui, à partir de la conquête, est devenue l'une des plus grandes villes de la Gaule romaine, celle que l'empereur Claude qualifiait en 48 de « richement parée et très puissante », et cela, malgré le développement à moins de vingt milles (romains) de distance, de le colonie romaine de Lugdunum. Les réformes de Dioclétien et de Constantin ont apporté à Vienne un regain de vitalité. Capitale d'une ... Lire la suite
L'histoire de Vienne antique, c'est celle d'une cité indigène, chef-lieu d'un des grands peuples gaulois, les Allobroges qui, à partir de la conquête, est devenue l'une des plus grandes villes de la Gaule romaine, celle que l'empereur Claude qualifiait en 48 de « richement parée et très puissante », et cela, malgré le développement à moins de vingt milles (romains) de distance, de le colonie romaine de Lugdunum. Les réformes de Dioclétien et de Constantin ont apporté à Vienne un regain de vitalité. Capitale d'une province - ce qu'elle n'avait jamais été auparavant -, capitale de diocèse - même si ce fut temporaire -, résidence permanente de hauts fonctionnaires, résidence occasionnelle des empereurs, incontestablement, Vienne a maintenu son rang de grande ville, la troisième en Gaule derrière Trèves et Arles.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte