class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

histoire de Lyon ; de la capitale des Gaules à la métropole européenne

André Pelletier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Lyon a toujours eu vocation à être capitale.
D'abord "capitale des Gaules" après sa fondation par Munatius Plancus, elle devint aussi celle de la chrétienté gallo-romaine naissante, à partir du martyre de Blandine. Au Moyen Age, devenue ville-frontière entre le Saint-Empire romain germanique et le royaume de France, elle fut annexée à ce dernier. Durant la période de la Renaissance, Lyon accueillit le Roi et la Cour, initia une école de littérature et de poésie avec Louise Labé et Maurice Scève, permit le développement du ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

André Pelletier est Professeur émérite d'Archéologie romaine et gallo-romaine à l'Université LumiÚre-Lyon II, spécialiste de l'Antiquité. L'essentiel de ses travaux a porté sur l'histoire des deux villes voisines au riche passé gallo-romain que sont Vienne et Lyon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages historiques (essais, guides) sur ces villes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/07/2007
EAN9782841471881
EditeurElah
Caractéristiques
Poids326 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 1,0 cm
Détail

Lyon a toujours eu vocation à être capitale.
D'abord "capitale des Gaules" après sa fondation par Munatius Plancus, elle devint aussi celle de la chrétienté gallo-romaine naissante, à partir du martyre de Blandine. Au Moyen Age, devenue ville-frontière entre le Saint-Empire romain germanique et le royaume de France, elle fut annexée à ce dernier. Durant la période de la Renaissance, Lyon accueillit le Roi et la Cour, initia une école de littérature et de poésie avec Louise Labé et Maurice Scève, permit le développement du commerce et de la banque, posa les bases de l'industrie de la soie.
Le siège et la prise de la ville en 1793 faillirent anéantir toute ambition. "Lyon n'est plus" proclamèrent les révolutionnaires. Et pourtant, deux siècles plus tard, Lyon est toujours là, capitale de la région Rhône-Alpes, et s'affirme comme une des grandes métropoles européennes. Elle est devenue entre temps "capitale de la soie", "capitale de la gastronomie", mais aussi "de la Résistance"... toutes appellations qui en font, depuis son classement au patrimoine mondial par l'Unesco, une capitale touristique de premier plan.
Son histoire mise à jour, et sans cesse renouvelée par les découvertes majeures que livre son sous-sol au fil des chantiers urbains, se devait d'être portée à la connaissance de tous à l'aide d'un ouvrage de référence, bilingue pour satisfaire la demande des visiteurs, venus du monde entier, et toujours séduits par cette ville de caractère.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note