Une histoire des Origines du Christianisme devrait embrasser toute la période obscure et, si j'ose le dire, souterraine, qui s'étend depuis les premiers commencements de cette religion jusqu'au moment où son existence devient un fait public, notoire, évident aux yeux de tous. Une telle histoire se composerait de quatre parties. La première, que je présente aujourd'hui au public, traite du fait même qui a servi de point de départ au culte nouveau ; elle est remplie tout entière par la personne sublime du fondateur. La ... Lire la suite
Tout à la fois écrivain, philosophe, historien et philologue, Ernest
Renan (1823-1892) est né à Tréguier (Côtes-d'Armor) ; il est
l'auteur d'une oeuvre philosophico-religieuse qui connut un profond
retentissement au XIXe siècle et n'a jamais laissé indifférent
jusqu'à nos jours.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/02/2022
EAN
9788412212723
Nb. de Pages
352
Editeur
Libellio
Caractéristiques
Poids
475 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,9 cm x 15,2 cm x 1,9 cm
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Livre numérique
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Détail
Une histoire des Origines du Christianisme devrait embrasser toute la période obscure et, si j'ose le dire, souterraine, qui s'étend depuis les premiers commencements de cette religion jusqu'au moment où son existence devient un fait public, notoire, évident aux yeux de tous. Une telle histoire se composerait de quatre parties. La première, que je présente aujourd'hui au public, traite du fait même qui a servi de point de départ au culte nouveau ; elle est remplie tout entière par la personne sublime du fondateur. La seconde traiterait des apôtres et de leurs disciples immédiats, ou, pour mieux dire, des révolutions que subit la pensée religieuse dans les deux premières générations chrétiennes. Je l'arrêterais vers l'an 100, au moment où les derniers amis de Jésus sont morts, et où tous les livres du Nouveau Testament sont à peu près fixés dans la forme où nous les lisons. La troisième exposerait l'état du christianisme sous les Antonins. On l'y verrait se développer lentement et soutenir une guerre presque permanente contre l'empire, lequel, arrivé à ce moment au plus haut degré de la perfection administrative et gouverné par des philosophes, combat dans la secte naissante une société secrète et théocratique, qui le nie obstinément et le mine sans cesse. Ce livre contiendrait toute l'étendue du IIe siècle. La quatrième partie, enfin, montrerait les progrès décisifs que fait le christianisme à partir des empereurs syriens.
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