«L'idée fondamentale du christianisme naissant fut la foi à l'inauguration prochaine d'un royaume de Dieu, qui renouvellerait le monde et y fonderait l'éternelle félicité des saints. Jésus, à plusieurs reprises, déclara que ceux qui l'écoutaient ne goûteraient pas la mort avant d'avoir été témoins de son avènement; toute la première génération chrétienne croyait à chaque instant voir poindre dans le ciel le grand signe qui devait annoncer la venue du Fils de l'homme [...] Une famille non interrompue d'enthousiastes, en un sens très vrais disciples ... Lire la suite
Tout à la fois écrivain, philosophe, historien et philologue, Ernest
Renan (1823-1892) est né à Tréguier (Côtes-d'Armor) ; il est
l'auteur d'une oeuvre philosophico-religieuse qui connut un profond
retentissement au XIXe siècle et n'a jamais laissé indifférent
jusqu'à nos jours.
Caractéristiques
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Date Parution
20/08/2022
EAN
9782385080341
Editeur
Culturea
Caractéristiques
Poids
87 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 0,3 cm
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Détail
«L'idée fondamentale du christianisme naissant fut la foi à l'inauguration prochaine d'un royaume de Dieu, qui renouvellerait le monde et y fonderait l'éternelle félicité des saints. Jésus, à plusieurs reprises, déclara que ceux qui l'écoutaient ne goûteraient pas la mort avant d'avoir été témoins de son avènement; toute la première génération chrétienne croyait à chaque instant voir poindre dans le ciel le grand signe qui devait annoncer la venue du Fils de l'homme [...] Une famille non interrompue d'enthousiastes, en un sens très vrais disciples de Jésus, se continua de siècle en siècle, annonçant le prochain accomplissement de l'idéal promis. Ce grand instinct d'avenir a été la force du christianisme, le secret de sa jeunesse sans cesse renaissante [...] Entre toutes les utopies qu'ont fait naître ces aspirations vers un état nouveau de l'humanité, devant réaliser ce qui n'avait été jusque-là que figure et prophétie, la plus originale sans contredit a été la tentative de la secte religieuse et monastique qui, au XIIIe siècle, prétendit réformer l'Église et le monde, et inscrivit hardiment sur son drapeau Évangile éternel.
Les recherches qui forment la plus grande partie de ce travail furent faites en 1852, à la demande du vénérable doyen de la Faculté des lettres de Paris, M. Victor Le Clerc. M. Le Clerc, ayant à parler de l'Évangile éternel dans le tome XXIV de l'Histoire littéraire de la France, désirait connaître ce que le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, auquel j'étais alors attaché, pouvait contenir sur cette question obscure.
Quelque temps avant sa mort, mon savant maître me rendit l'étude que je lui avais remise, en m'autorisant à l'imprimer. J'y ajoutai quelques généralités destinées à faire comprendre le sujet aux personnes instruites, et le tout parut dans la Revue des Deux Mondes (1er juillet 1866).» (Ernest Renan) Joachim de Flore (né vers 1135 à Celico, en Calabre, mort le 30 mars 1202) est un moine cistercien et un théologien catholique à qui le martyrologe de Cîteaux donne le nom de bienheureux1. Sa division de l'histoire de l'humanité en trois âges entraîne la renaissance du millénarisme chrétien au Moyen Âge. Placé par Dante Alighieri dans son paradis à côté de Raban Maur et de saint Bonaventure, Joachim est le détenteur d'une « double réputation » qui le classe à la fois comme prophète et comme hérétique.
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