class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Lettres inédites à ses éditeurs Michel et Calmann Lévy

Ernest Renan (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pendant trente-six ans, de ses débuts dans le métier d'écrivain à sa mort, Ernest Renan est demeuré fidèle aux éditeurs qui lui avaient fait confiance, Michel et Calmann Lévy. Cette correspondance inédite comprend 549 lettres et restitue les années de collaboration, d'amitié puis d'intimité entre l'un des plus grands penseurs du xixe siècle et une famille d'éditeurs. Le scandale que représentera la publication de la Vie de Jésus retentit dans cette correspondance, tout comme les réactions de l'historien des Origines du Christianisme, préparant minutieusement le ... Lire la suite
265,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Tout à la fois écrivain, philosophe, historien et philologue, Ernest
Renan (1823-1892) est né à Tréguier (Côtes-d'Armor) ; il est
l'auteur d'une oeuvre philosophico-religieuse qui connut un profond
retentissement au XIXe siècle et n'a jamais laissé indifférent
jusqu'à nos jours.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/1994
CollectionBiographies, Au
EAN9782702115015
Nb. de Pages342
Caractéristiques
EditeurCalmann-levy
Poids398 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
Détail

Pendant trente-six ans, de ses débuts dans le métier d'écrivain à sa mort, Ernest Renan est demeuré fidèle aux éditeurs qui lui avaient fait confiance, Michel et Calmann Lévy. Cette correspondance inédite comprend 549 lettres et restitue les années de collaboration, d'amitié puis d'intimité entre l'un des plus grands penseurs du xixe siècle et une famille d'éditeurs. Le scandale que représentera la publication de la Vie de Jésus retentit dans cette correspondance, tout comme les réactions de l'historien des Origines du Christianisme, préparant minutieusement le succès de ses livres, sûr d'être un écrivain de talent, s'attachant ensuite à poursuivre une oeuvre qui laisserait des traces indélébiles. A côté du penseur, de l'historien, on devine le spécialiste des métiers de la communication, l'intellectuel qui masque ses véritables rapports au monde de l'argent, engendrant un mythe durable, celui de l'homme de lettres sans attaches avec l'univers matériel.
Les lieux et les êtres défilent au long de ces années 1856-1892. Les voyages en Orient, en Italie, en Bretagne suscitent des commentaires à chaud. Taine, Michelet, George Sand, le général Boulanger, le Prince Napoléon apparaissent sous un éclairage inhabituel. Tout un pan de la société du xixe siècle se découvre dans cette suite de lettres retraçant une aventure humaine dans un milieu fascinant, celui de l'édition.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note