Voler La Joconde ? Et pourquoi pas la tour Eiffel ! Le 21 août 1911, le table au est dérobé au musée du Louvre. On croit d'abord à une farce. Puis l'évidence du vol criminel s'impose. C'est alors dans le monde entier un déferlement de stupeur et d'indignation. Et bientôt un immense éclat de rire. La police et la justice s'essoufflent, les pistes se multiplient à Paris, à Londres, à Bruxelles, à Berlin. On néglige au passage un indice capital, l'empreinte digitale laissée ... Lire la suite
Journaliste, critique d'art, il collabore régulièrement à la revue Connaissance des arts. Il est l'auteur de On a volé la Joconde (Adam Biro), L'Autoportrait, Vermeer (tous deux publiés par le Centre national de documentation pédagogique), Style colonial, Style provençal (Le Chêne), Palais romantiques des dernières cours d'Europe (Gallimard). Il est également l'auteur de Le Vertige des images, consacré à la collection iconographique de la Bibliothèque des arts décoratifs. Pour l'écriture de ce guide, il a travaillé en étroite collaboration avec les conservateurs du musée des Arts décoratifs.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/05/2018
Collection
Echo
EAN
9782847423877
Nb. de Pages
288
Caractéristiques
Editeur
Le Passage
Poids
216 g
Présentation
Poche
Dimensions
18,6 cm x 12,5 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Voler La Joconde ? Et pourquoi pas la tour Eiffel ! Le 21 août 1911, le table au est dérobé au musée du Louvre. On croit d'abord à une farce. Puis l'évidence du vol criminel s'impose. C'est alors dans le monde entier un déferlement de stupeur et d'indignation. Et bientôt un immense éclat de rire. La police et la justice s'essoufflent, les pistes se multiplient à Paris, à Londres, à Bruxelles, à Berlin. On néglige au passage un indice capital, l'empreinte digitale laissée par le voleur sur la vitre du tableau... Tandis que l'extrême droite agite le spectre du « complot juif », Picasso est inquiété, Apollinaire jeté en prison. Et Monna Lisa devient une héroïne populaire. Quand, en 1913, on retrouve enfin le tableau à Florence, le voleur, un ouvrier italien, ne semble pas à la hauteur du crime.
C'est le vol le plus audacieux de l'Histoire que raconte cet ouvrage, fondé sur une enquête dans les archives et la presse de l'époque. C'est aussi une énigme, à laquelle il propose enfin une solution. Qui était donc cet Allemand si assidu au Louvre avant le vol ? Un espion ? Un escroc ?...
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte