Néo-gothiques, néo-renaissants, néo-médiévaux, néo-palladiens... les palais «fous» des derniers souverains européens témoignent de l'éclectisme culturel du XIX? siècle. Confrontés au choc des cultures et des classes sociales, profondément affectés par les atteintes portées à leurs privilèges et à leur légitimité même, les souverains des années 1830 à 1900 cherchent plus que jamais refuge dans le luxe et le rêve. Louis II de Bavière bien sûr, mais aussi Ferdinand de Portugal, l'archiduc d'Autriche Maximilien, Carol I?? de Roumanie, Nicolas I?? ou encore Napoléon III se font ... Lire la suite
Journaliste, critique d'art, il collabore régulièrement à la revue Connaissance des arts. Il est l'auteur de On a volé la Joconde (Adam Biro), L'Autoportrait, Vermeer (tous deux publiés par le Centre national de documentation pédagogique), Style colonial, Style provençal (Le Chêne), Palais romantiques des dernières cours d'Europe (Gallimard). Il est également l'auteur de Le Vertige des images, consacré à la collection iconographique de la Bibliothèque des arts décoratifs. Pour l'écriture de ce guide, il a travaillé en étroite collaboration avec les conservateurs du musée des Arts décoratifs.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/09/2004
Collection
Livres D'art
EAN
9782070117314
Nb. de Pages
288
Caractéristiques
Editeur
Gallimard
Poids
2330 g
Présentation
Grand format
Dimensions
32,7 cm x 24,8 cm x 2,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Néo-gothiques, néo-renaissants, néo-médiévaux, néo-palladiens... les palais «fous» des derniers souverains européens témoignent de l'éclectisme culturel du XIX? siècle. Confrontés au choc des cultures et des classes sociales, profondément affectés par les atteintes portées à leurs privilèges et à leur légitimité même, les souverains des années 1830 à 1900 cherchent plus que jamais refuge dans le luxe et le rêve. Louis II de Bavière bien sûr, mais aussi Ferdinand de Portugal, l'archiduc d'Autriche Maximilien, Carol I?? de Roumanie, Nicolas I?? ou encore Napoléon III se font ainsi construire de véritables forteresses oniriques. Architectes et décorateurs vont réinterpréter le passé avec une liberté parfois délirante. Rien d'étonnant dès lors que ces «excès d'audace» aient été volontiers taxés d'indignité par leurs contemporains et successeurs assagis ! Par un de ces retournements dont l'Histoire est féconde, ces lieux aujourd'hui mythiques comptent parmi les plus visités du monde. En invitant le lecteur à s'y promener, en «plantant le décor», notre ouvrage propose une approche sensible de ceux qui les ont imaginés et habités. Voyage artistique et culturel, Palais romantiques porte un regard différent, à la fois nostalgique et novateur, sur un siècle longtemps méconnu et trop souvent dénigré.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte