class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Un djihad sans foi ni loi ou la guerre contre le terrorisme à l'épreuve des réalites africaines

Marc-Antoine Pérouse De Montclos (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

À la suite de la débâcle des États-Unis en Afghanistan et à l'heure où l'armée française se retire du Mali, l'Afrique subsaharienne revient sur le devant de l'actualité djihadiste. On ne peut comprendre la résilience des groupes insurrectionnels de la zone sans prendre en compte la faiblesse des États qui sont censés les combattre. Loin des spéculations habituelles sur de supposés soutiens en provenance d'Al-Qaïda ou de l'État islamique, ce livre met ainsi en évidence les racines locales des conflits en cours au Sahel et ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en sciences politiques, Marc-Antoine Pérouse de Montclos est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a été rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine et travaille sur les conflits armés, les déplacements forcés de population et l'évaluation de l'aide humanitaire en Afrique subsaharienne. Il est l'auteur de nombreux livres, dont La Tragédie malienne (Vendémiaire, 2013), et Une guerre perdue : la France au Sahel (J.-C. Lattès, 2020).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/10/2022
EAN9782130837503
Nb. de Pages240
EditeurPuf
Caractéristiques
Poids336 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,1 cm
Détail

À la suite de la débâcle des États-Unis en Afghanistan et à l'heure où l'armée française se retire du Mali, l'Afrique subsaharienne revient sur le devant de l'actualité djihadiste. On ne peut comprendre la résilience des groupes insurrectionnels de la zone sans prendre en compte la faiblesse des États qui sont censés les combattre. Loin des spéculations habituelles sur de supposés soutiens en provenance d'Al-Qaïda ou de l'État islamique, ce livre met ainsi en évidence les racines locales des conflits en cours au Sahel et dans la Corne de l'Afrique. Il propose une analyse rationnelle d'insurrections dites « terroristes » dont la dimension religieuse est fort discutable, alors que la poursuite des hostilités tend à séculariser et criminaliser la logique des affrontements.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note