class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Géopolitique du Nigeria

Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pays le plus peuplé d'Afrique, bientôt le troisième du monde d'ici 2050, le Nigeria anglophone est souvent présenté comme un géant aux pieds d'argile. Son potentiel de croissance autant que sa capacité de nuisance intriguent et effraient tout à la fois. À n'en pas douter, le Nigeria fait partie des puissances émergentes du XXIe siècle, mais il compte aussi le plus grand nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté, davantage qu'en Inde. L'État, qui plus est, y est très faible. Les services publics sont défaillants ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en sciences politiques, Marc-Antoine Pérouse de Montclos est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a été rédacteur en chef de la revue Afrique contemporaine et travaille sur les conflits armés, les déplacements forcés de population et l'évaluation de l'aide humanitaire en Afrique subsaharienne. Il est l'auteur de nombreux livres, dont La Tragédie malienne (Vendémiaire, 2013), et Une guerre perdue : la France au Sahel (J.-C. Lattès, 2020).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/04/2024
CollectionGeopolitiques
EAN9782130857228
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurPuf
Poids226 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 13,5 cm x 1,3 cm
Détail

Pays le plus peuplé d'Afrique, bientôt le troisième du monde d'ici 2050, le Nigeria anglophone est souvent présenté comme un géant aux pieds d'argile. Son potentiel de croissance autant que sa capacité de nuisance intriguent et effraient tout à la fois. À n'en pas douter, le Nigeria fait partie des puissances émergentes du XXIe siècle, mais il compte aussi le plus grand nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté, davantage qu'en Inde. L'État, qui plus est, y est très faible. Les services publics sont défaillants et la population doit compter sur elle-même pour survivre, notamment en milieu rural. Quant à la classe dirigeante, elle a la réputation d'être particulièrement affairiste, corrompue, prédatrice et mafieuse.

Des voleurs de bétail à l'insurrection de Boko Haram dans le nord en passant par les groupes autonomistes ou séparatistes de l'ex-Biafra ou des zones pétrolifères du delta du Niger, le Nigeria a décidément plus d'une raison d'inquiéter la communauté internationale, ceci tout en disposant de ressources humaines et naturelles que bien des pays africains pourraient lui envier.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note