class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

trésors ; les petites et grandes découvertes qui font l'archéologie

Jean-Paul Demoule (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage.Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des «trésors» non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence - comme ce brin de cannabis ... Lire la suite
259,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite d'archéologie à l'Université de Paris I Panthéon- Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Spécialiste du néolithique et du rÎle social de l'archéologie, il a publié environ 400 articles ainsi qu'une trentaine d'ouvrages, dont parmi les plus récents Aux origines, l'archéologie. Une science au coeur des grands débats de notre temps (2020), La préhistoire en 100 questions (2021) et Homo Migrans (2022).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/05/2019
CollectionScience Populaire
EAN9782081490406
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids316 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 14,6 cm x 1,9 cm
Détail

Du monumental vase de Vix jusqu'au disque de Nebra, la plus ancienne carte du ciel connue, en passant par les premiers temples de l'humanité en Turquie ou les tunnels regorgeant d'offrandes de Teotihuacan, jamais autant de trésors n'ont été découverts que ces dernières décennies. C'est cette richesse fascinante que Jean-Paul Demoule entend explorer avec nous dans cet ouvrage.Mais au-delà de l'or des Scythes ou des pharaons, des «trésors» non moins estimables sont là, sous nos pieds, insignifiants en apparence - comme ce brin de cannabis trouvé dans une tombe chinoise - si ce n'est invisibles - la séquence ADN qui a caractérisé l'homme de Denisova.Fervent défenseur de l'archéologie préventive, l'auteur montre qu'il importe de les sauver, mais aussi de les penser pour que des mots comme «civilisation», «peuple», «culture» ou «migration» ne soient pas détournés. Fouiller, c'est plus que jamais éclairer notre avenir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note