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naissance de la figure ; l'art du paléolithique à l'âge du fer

Jean-Paul Demoule (Auteur)
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Résumé

L'homme s'est représenté lui-même à partir du moment où il est apparu sous sa forme moderne - celle d'Homo sapiens sapiens - même si l'on discute aussi sur la possibilité et l'interprétation d'éventuelles figurations plus anciennes. Et, pour l'essentiel, l'homme a d'abord représenté la femme. Mais ces images sont longtemps restées minoritaires : ce sont surtout les animaux qui ont été figurés, dans une grande variété de formes et de styles, comme si la représentation humaine devait rester exceptionnelle, ou périphérique. Puis la révolution néolithique, ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite d'archéologie à l'Université de Paris I Panthéon- Sorbonne, membre honoraire de l'Institut universitaire de France et ancien président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Spécialiste du néolithique et du rÎle social de l'archéologie, il a publié environ 400 articles ainsi qu'une trentaine d'ouvrages, dont parmi les plus récents Aux origines, l'archéologie. Une science au coeur des grands débats de notre temps (2020), La préhistoire en 100 questions (2021) et Homo Migrans (2022).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/02/2017
CollectionFolio Histoire
EAN9782072696756
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids180 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,4 cm
Détail

L'homme s'est représenté lui-même à partir du moment où il est apparu sous sa forme moderne - celle d'Homo sapiens sapiens - même si l'on discute aussi sur la possibilité et l'interprétation d'éventuelles figurations plus anciennes. Et, pour l'essentiel, l'homme a d'abord représenté la femme. Mais ces images sont longtemps restées minoritaires : ce sont surtout les animaux qui ont été figurés, dans une grande variété de formes et de styles, comme si la représentation humaine devait rester exceptionnelle, ou périphérique. Puis la révolution néolithique, qui voit l'agriculture et l'élevage remplacer la chasse et la pêche, s'accompagne d'une révolution des images au sein de laquelle la figure humaine se libère en Orient des canons inexpressifs et codés du Paléolithique à travers des figurines d'argile cuite, mais aussi de pierre et de chaux. Ces premières figurations humaines, étudiées par Jean-Paul Demoule, apparaissent dans un espace cohérent et homogène, celui du Proche-Orient, de la Méditerranée et de l'Europe, qui évoluent de conserve tout au long de ces trente millénaires. C'est l'histoire globale de la figure que raconte cet ouvrage : il retrace la naissance et l'évolution de la figure humaine aux périodes préhistoriques et protohistoriques, jusqu'à l'apparition de l'esthétique propre aux organisations étatiques.
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