Devenu sourd à l'âge de quatorze ans, Charles Maurras voit son monde s'écrouler. Sa surdité le conduit à la plus grave crise morale de son existence. Il doit faire un trait sur ses aspirations à devenir marin, comme le furent ses aïeux et se réfugie dans la foi sous la protection de l'abbé Jean-Baptiste Penon, futur évêque de Moulins. Dans Tragicomédie de ma surdité, publié en 1951, Maurras retrace cette période : la maladie, les efforts pour trouver un moyen de guérir, l'acceptation de sa ... Lire la suite
Devenu sourd à l'âge de quatorze ans, Charles Maurras voit son monde s'écrouler. Sa surdité le conduit à la plus grave crise morale de son existence. Il doit faire un trait sur ses aspirations à devenir marin, comme le furent ses aïeux et se réfugie dans la foi sous la protection de l'abbé Jean-Baptiste Penon, futur évêque de Moulins. Dans Tragicomédie de ma surdité, publié en 1951, Maurras retrace cette période : la maladie, les efforts pour trouver un moyen de guérir, l'acceptation de sa nouvelle condition et la découverte de la poésie comme une voie de salvation. Il s'agit d'un texte court où Maurras se place à la suite des grands sourds qui illustrèrent la poésie dans la langue qu'ils magnifièrent : Ronsard et Du Bellay, auteur d'un « Hymne à la surdité » et où l'on accompagne un Maurras adolescent qui arrive à Paris afin de commencer ses études.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte