class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tout mozart - encyclopedie de a a z

Bertrand Dermoncourt (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un nom, synonyme ou promesse de génie ? Mozart (1756-1791). Ce petit homme (1,66 m) qui signait ses lettres " Trazom " reste assurément l'incarnation de tous les paradoxes. Enfant virtuose et compositeur en butte aux vexations d'une société qui jettera son corps dans une fosse commune, esprit libre - il est adepte de la franc-maçonnerie - et tête mystique - son oeuvre, même la moins religieuse, est une mise en notes du phénomène divin -, il est aussi le créateur bouleversant d'une musique qui ... Lire la suite
393,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bertrand Dermoncourt est directeur de la rédaction de Classica et critique musical à L'Express. Il a
dirigé plusieurs ouvrages dans la collection “Bouquins” : Tout Mozart, Tout Bach et L'Univers de
l'opéra (Robert Laffont, 2009). Il dirige également la collection “Classica” d'Actes Sud, pour
laquelle il a écrit un Chostakovitch.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/01/2006
EAN9782221106693
EditeurBouquins
Caractéristiques
Poids630 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,2 cm x 13,6 cm x 3,1 cm
Détail

Un nom, synonyme ou promesse de génie ? Mozart (1756-1791). Ce petit homme (1,66 m) qui signait ses lettres " Trazom " reste assurément l'incarnation de tous les paradoxes. Enfant virtuose et compositeur en butte aux vexations d'une société qui jettera son corps dans une fosse commune, esprit libre - il est adepte de la franc-maçonnerie - et tête mystique - son oeuvre, même la moins religieuse, est une mise en notes du phénomène divin -, il est aussi le créateur bouleversant d'une musique qui ne cesse d'être légère, sans être insignifiante - jamais elle ne pèse, ni ne pose -, et d'un Requiem dont les accords funèbres retentissent d'une gravité hors pair. Mais, plus que tout, Mozart est le dernier représentant de l'esprit du XVIIIe siècle, qu'il porte à son apothéose, cependant que son oeuvre annonce les révolutions à venir et les langueurs du romantisme. Mozart, ce sont encore des amis, des rivaux, des disciples ; des oeuvres, des interprétations, et à travers celles-ci un style inimitable, une manière de vivre - autant d'élans à la joie qui continuent de se renouveler au gré des approches successives. Tous et toutes, de Nietzsche à Harnoncourt, de Heidegger à Barenboïm, de Bonnefoy à Bartoli, ce dictionnaire les met pour la première fois en perspective, avec des points, accessibles à chacun, sur les plus grandes partitions, de Don Giovanni à La Flûte enchantée, et des conseils pratiques du metteur en scène Patrice Chéreau, du chef d'orchestre René Jacobs et de la chanteuse Barbara Bonney. Composé sous la direction de Bertrand Dermoncourt, directeur de la revue Classica/Répertoire, cet ouvrage mêle à l'esprit de sérieux la prescription mozartienne : " Viva la libertà ! " STEPHANE BARSACQ
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note