Biographie
Bertrand Dermoncourt est journaliste, éditeur et directeur de Radio Classique. Il est l'auteur de dictionnaires et de monographies de compositeurs. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Tout Mozart (Robert Laffon, collection "Bouquins", 2006) ou Igor Stravinski (Actes Sud, 2013). Il a également participé au Nouveau Dictionnaire du rock de Michka Assayas (Robert Laffont, 2014). Pour Actes Sud, il a écrit un Chostakovitch et un Stravinski, et dirige depuis 2004 la collection de monographies de musiciens.
Détail
Un nom, synonyme ou promesse de génie ? Mozart (1756-1791). Ce petit homme (1,66 m) qui signait ses lettres "Trazom" reste assurément l'incarnation de tous les paradoxes. Enfant virtuose et compositeur en butte aux vexations d'une société qui jettera son corps dans une fosse commune, esprit libre - il est adepte de la franc-maçonnerie - et tête mystique - son oeuvre, même la moins religieuse, est une mise en notes du phénomène divin -, il est aussi le créateur bouleversant d'une musique qui ne cesse d'être légère, sans être insignifiante - jamais elle ne pèse, ni ne pose -, et d'un Requiem dont les accords funèbres retentissent d'une gravité hors pair. Mais, plus que tout, Mozart est le dernier représentant de l'esprit du XVIIIe siècle, qu'il porte à son apothéose, cependant que son oeuvre annonce les révolutions à venir et les langueurs du romantisme.
Mozart, ce sont encore des amis, des rivaux, des disciples ; des oeuvres, des interprétations, et à travers celles-ci un style inimitable, une manière de vivre - autant d'élans à la joie qui continuent de se renouveler au gré des approches successives. Tous et toutes, de Nietzsche à Harnoncourt, de Heidegger à Barenboïm, de Bonnefoy à Bartoli, ce dictionnaire les met pour la première fois en perspective, avec des points, accessibles à chacun, sur les plus grandes partitions, de Don Giovanni à La Flûte enchantée, et des conseils pratiques du metteur en scène Patrice Chéreau, du chef d'orchestre René Jacobs et de la chanteuse Barbara Bonney.
Composé sous la direction de Bertrand Dermoncourt, directeur de la revue Classica / Répertoire, cet ouvrage mêle à l'esprit de sérieux la prescription mozartienne : "Viva la libertà !"
Stéphane Barsacq.
Se connecter
Créer un nouveau compte