class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tout Bach

Bertrand Dermoncourt (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : son nom suscite l'admiration, son art provoque l'émerveillement.
Le cantor de Leipzig serait ainsi l'" Homère de la musique ", une " cathédrale éternelle" qui "domine les siècles ", voire, selon le mot célèbre de Cioran, le "cinquième évangéliste". La figure inégalable d'un compositeur tout au service de son art et du Très-Haut. Un miracle, oui, mais aussi un mystère. Son oeuvre, d'une richesse, d'une diversité et d'une ambition inouïes, ne connut pas une grande diffusion à son époque et ... Lire la suite
400,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bertrand Dermoncourt est directeur de la rédaction de Classica et critique musical à L'Express. Il a
dirigé plusieurs ouvrages dans la collection “Bouquins” : Tout Mozart, Tout Bach et L'Univers de
l'opéra (Robert Laffont, 2009). Il dirige également la collection “Classica” d'Actes Sud, pour
laquelle il a écrit un Chostakovitch.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/11/2009
CollectionLa Collection
EAN9782221109915
Nb. de Pages895
Caractéristiques
EditeurBouquins
Poids653 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,9 cm x 13,3 cm x 3,6 cm
Détail

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : son nom suscite l'admiration, son art provoque l'émerveillement.
Le cantor de Leipzig serait ainsi l'" Homère de la musique ", une " cathédrale éternelle" qui "domine les siècles ", voire, selon le mot célèbre de Cioran, le "cinquième évangéliste". La figure inégalable d'un compositeur tout au service de son art et du Très-Haut. Un miracle, oui, mais aussi un mystère. Son oeuvre, d'une richesse, d'une diversité et d'une ambition inouïes, ne connut pas une grande diffusion à son époque et conserve encore de nombreuses zones d'ombre.
Qu'on y songe: une cantate, une seule vraisemblablement, parmi les trois cents composées, fut publiée de son vivant; près d'une centaine seraient perdues ! S'intéresser à Bach, c'est donc, tout d'abord, rechercher la vérité derrière la légende. Les auteurs de ce Tout Bach ont ainsi eu à coeur de revenir aux sources et d'expliquer les contextes. Découvrir et prendre la (dé)mesure de l'auteur de la Passion selon saint Matthieu, c'est également accepter d'explorer un univers aux limites proprement infinies - et l'on ne pense pas seulement à toutes les personnes qu'il a côtoyées, à tous les interprètes, à tous les musiciens, philosophes ou exégètes qui ont contribué à sa fortune posthume.
Pour peu que l'on renonce d'emblée à une ambition d'exhaustivité qui tiendrait de la gageure - historiens et musicologues, inlassablement, font état de nouvelles découvertes -, un dictionnaire, dans lequel il est aussi agréable de se perdre que de se retrouver, nous a paru la forme la plus appropriée pour cerner la dimension du mythe comme de l'homme, de l'oeuvre comme de sa portée. Cet ouvrage aux quelque 800 notices se veut donc une manière d'état des lieux, une porte d'entrée dans l'univers de Bach et une façon de partager ce qu'il avait de plus précieux, sa joie.
Bertrand Dermoncourt.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note